Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
5 décembre 2006

Halley passe par ici

"La comète de Halley sera visible à partir de ce soir depuis les observatoires du district 14. En 1705, Edmond Halley prédit, en utilisant les lois nouvellement formulées de la mécanique céleste de Newton, que..."

C'était il y a cinq ans, mais je m'en souviens très bien. Mon oncle et moi n'étions revenu que depuis quelques mois de notre voyage au coeur de l'Amazonie glacée. Nous avions parcouru des centaines de kilomètres en traineaux, tels des lapons, sur un territoire qui était encore tropical quelques dizaines d'années seulement auparavant. Nous avions marché dans la poudreuse, nos bottes produisant les mêmes craquements que lorsque tu casses un bloc de polystyrène. C'était la première fois que je passais autant de temps dans un paysage enneigé sans jamais apercevoir un seul chalet...

Bref, je vais pas te casser les couilles avec les voyages de mon oncle, c'est pas le sujet. Je voulais te parler de la comète de Halley et de son passage non loin de notre soleil, en 2061. Je voulais te parler de cette traînée dans le ciel, droite comme un fil de fer, filant dans la nuit comme si elle nous fuyait. Nous étions nombreux, ce soir-là, sur les dômes-observatoires du district 14, à vouloir observer le phénomène.

"Maman, tu crois qu'on la reverra ?
- Oh, pas avant longtemps mon trésor.
- Je suis étudiant en astronomie, je prends des photos pour ma composition de fin d'année.
- C'est magnique, ma-gni-fique !
- Regarde chérie ! Elle brille comme la prunelle de tes yeux.
- Papa, papa, je veux grimper sur tes épaules !"

J'ai posé un regard affectueux sur l'ensemble de mes concitoyens qui se tenaient là, collés les uns aux autres, le nez levé vers le ciel : la petite fille et sa maman frigorifiée, le jeune homme et son énorme appareil photo ; le papy enthousiaste ; les deux amoureux niais ; le gamin au bonnet noir, avec sa bombe de peinture à la main. Et j'ai souris, parce que ça faisait chaud au coeur de voir tant d'êtres humains prendre encore du plaisir à contempler les petits bonheurs simples de la Nature...

Sven Thomasson Vërgson
5ème jour de Décembre 2066

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu passe en comète pour cette belle note qu'il fallait que tu commettes. A+
B
Un peu de poésie ça fait du bien.
S
Tous : j'ai oublié de dire que ce texte est une participation amicale au logorallye de mes ami(e)s de Frivoli.<br /> http://frivoli.canalblog.com/archives/2006/12/05/3352195.html<br /> <br /> Chlorop : l'évènement est exceptionnel, mais le bonheur à en tirer simple. Savoir apprécier quelque chose de beau et de naturel, c'est ce que j'appelle "les bonheurs simples". Mais je comprends bien ce que tu veux dire ;)<br /> <br /> Khey : on aimerait que tu nous en dises plus, du coup.<br /> <br /> Kir : ah ah ah ! :)
K
Pour le titre, j'ai envie de dire :<br /> <br /> *Embrasse Pierre Bénichou*<br /> <br /> ;o)
K
je l'ai vue lors de son dernier passage, c'était magnifique
Publicité
Archives
Publicité