Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
22 février 2007

Et de trente !

Non, hé, c'est pas moi, me regarde pas avec ces yeux-là. Je te vois venir, avec ton regard compatissant. On croirait que tu contemples les vieilles pierres gelées d'une maison de l'Avant. Ou la carcasse enneigée d'une berline prise au piège de la glace. Arrête tout de suite. C'est pas moi je te dis.

C'est Maya. C'est elle, la vieille.

Maya, c'est ce que je pourrais presque appeler une amie de vingt ans. C'est à ça qu'on voit qu'on se fait vieux : quand on commence à avoir des amis de vingt ans. Si je veux être précis, je pourrais t'avouer que je la connais depuis plus de quinze ans, ce qui est déjà honorable. C'est la fille d'un gars qui a longtemps été le voisin de mes parents. A l'époque, Maya et moi étions mômes. Je devais avoir une douzaine d'années, et elle en avait deux de plus. La vieille.

C'est à ça qu'on voit qu'on se fait vieux : quand on commence à mesurer le chemin parcouru. Quand je me souviens d'elle en pré-ado insouciante, alors que son demi-frère était bébé. Aujourd'hui, ce grand gaillard est presque majeur, et elle c'est une femme qui a fait de longues études dans un domaine auquel je ne pige rien et qui se débat aujourd'hui pour en vivre.

On a vécu beaucoup de choses côte à côte. Des jeux de gamins, des rires, des fêtes. Quelques larmes aussi. C'est à ça qu'on voit qu'on se fait vieux : quand on commence à compter le nombre d'anniversaires passés, à se remémorer les fêtes organisées à ces occasions. Ou à se rappeler de ceux qui sont partis, depuis.

Son anniversaire, c'est aujourd'hui. On le fêtera vraiment samedi : une grande fête, avec beaucoup de monde, de rires, de chants et de cadeaux. Et un beau dessert, avec beaucoup de bougies. Parce qu'après tout, c'est surtout à ça qu'on voit qu'on se fait vieux : quand on commence à s'essoufler devant le nombres de petites flammes dansant sur le gâteau...

Joyeux trentenaire, ma vieille.

Sven Thomasson Vërgson
22ème jour de Février 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très bel hommage. Elle a de la chance Maya...
N
Belle jeunesse ! Ne nous dis pas que tu t'essouffles déjà dans les bougies. Peut-être manques-tu encore un peu d'entraînement. :)))
L
J'adore les fêtes d'anniverssaire!!!<br /> et tout le toutim qui va avec...
S
Mimi : je vieillis quand le temps passe. Un peu comme tout le monde.<br /> <br /> Leu Warou : je me demandais qui la ferait en premier :)
L
C'est Maya la vieille alors. Ok, je sors...
Publicité
Archives
Publicité