Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
2 avril 2007

Gaëlle (bis)

Je fixais ses yeux bleus, captant enfin son attention. Je glissais mon petit doigt au creux de sa minuscule paume, et elle sera instinctivement le poing. Etonnant, la force que ça, à cet âge-là. Une si petite crevette ! La tenant dans mes bras, je la sentais à peine, avec ses trois kilos. Je l'ai embrassé doucement sur le front, lui ai souris d'un air niais, et ça l'a fait marrer.

"Tu es bâptisé, Sven ?
- Ouais."

Pas que je sois croyant : je ne suis pas trop religion, moi. Mais mes parents m'ont porté au bâptème quand j'étais bébé, plus comme une tradition. C'est que ça se faisait beaucoup, dans l'Avant. Et même si l'influence de l'Eglise n'a fait que décroître durant les dernières décennies avant les bouleversements climatiques, les gens continuaient de se marier à l'Eglise et de bâptiser les bébés. Comme une tradition.

"Pourquoi tu me demandes ça ?
- Eh bien, on pense faire bâptiser Gaëlle d'ici quelques mois.
- Cool, encore une bonne occasion de faire la fête."

Je le pense : mariages et bâptèmes, pour moi, c'est surtout synonyme de buffets et de soirées animées. L'occaz de se fringuer bien, de boire du champagne et de bien bouffer. Faut croire que dans les galeries, on guette la moindre opportunité de faire les cons !

"Et on se demandait si tu accepterais d'être son parrain.
- ..."

Bah ouais, j'ai pas sû répondre autre chose qu'un long blanc. Je m'y attendais pas, à ce coup-là. La petite serrait toujours mon doigt en bavant un sourire innocent. Machinalement, je remettais son petit gilet rose en place, et me demandais pourquoi j'avais des larmes qui montaient vers mes yeux. Sans doute parce que ce n'est pas un choix anodin que celui qu'ils avaient fait, et qu'au final c'était une importante preuve d'amour qu'ils me donnaient en me choisissant comme parrain pour leur petit bout de choux. Je m'empressais donc d'accepter avec enthousiasme, avant qu'ils ne changent d'avis.

Je vais être plus que tonton.
Je vais être parrain.
Ah ah !

Sven Thomasson Vërgson
Second jour d'Avril 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A toi le compte en banque qui se restreint comme peau de chagrin ! parce que le parrain, il offre toujours des cadeaux plus chers que le tonton... Et apparemment, tu es les deux, ce qui n'est pas toujours le cas ! Ah, Gaëlle dans 16 ans elle commencera à te cajoler avec ses yeux de faon pour avoir ceci (oh ça me ferait tellement plaisir!), ou cela (oh, merci mon parrain chéri !)... Bienvenue dans la machine à sous de l'amouuuuur !<br /> meuh non, félicitations, bien sûr, et quand on aime on ne compte pas ;)
S
M : merci !<br /> <br /> Mimi : comment ne pas être touché, franchement ?<br /> <br /> Leu Warou : jaloux !<br /> <br /> Omo-Erectus : je suis étonné qu'il ait fallu attendre le quatrième commentaire pour obtenir cette référence mafieuse au parrain. Heureusement que tu es là, hein !
O
Tel un Michael Corleone devant Don Vito, je m'incline devant le nouveau Parrain de la famille. Gare aux têtes de cheval...
L
Je préviens la DASS immédiatement. Bon, félicitations quand même hein ! (pff, pauvre gosse)
J
Exactement ce que j'allais dire : Félicitations, Sven !<br /> Tu as réussi à me faire monter des p'tites larmes, sur ce coup-là... peut-être une réminiscence de ma propre réaction, la même que toi, dans la même situation, mais dans l'Avant...
Publicité
Archives
Publicité