Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
22 août 2007

L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... (2/5)

Extrait des notes de voyage de Sven Thomasson Vërgson
Spitzberg, du 10 au 19 Août 2067

***

13 Août 2067 - 05:15 - Second tour de garde

Le thermomètre affiche 0°C, mais le vent puissant nous fait sentir dix degrés de moins. Au moins. Le tour de garde promet la tranquillité : l'ours est très probablement blotti au fin fond de sa tanière, lui ! Moi je suis dans le froid, à l'affût. Seuls deux sons brisent régulièrement la monotonie de la brise dans la tente : les cris des sternes, et les craquements du glacier.

La sterne arctique est un oiseau très connu pour son agressivité. Elle pond à même de petits creux sur la plage, et attaque - à coups de bec ou de fientes - quiconque s'approche à moins de vingt cinq mètres. Qu'il s'agisse d'autres oiseaux, de renards, ou de Cédric qui se lève pour pisser.

Le glacier est sensible au vent. Régulièrement, de gigantesques morceaux de glace s'en détachent et tombent en mer dans un fracas de tonnerre qui nous parvient quatre à cinq secondes plus tard. J'observe ainsi aux jumelles l'immense barrière blanche dans l'espoir du spectacle, sachant que si je me contente d'attendre le son pour tourner la tête il sera trop tard : l'écume sera retombée, et tout sera déjà terminé.

Ah ? Le ciel au-dessus du glacier se dégage, on dirait. Peut-être que demain - tout à l'heure - nous pourrons repartir. En attendant, je vais entamer mon second tour de camps...

glacier_vu_du_camp

***

Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que les cris des sternes et les grondements du glacier étaient finalement bien plus agréables à l'oreille que les ronronnements de mes galeries retrouvées...

Sven Thomasson Vërgson
22ème jour d'Août 2067 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sunflake : le Spitzberg est plus à l'Est (et plus au Nord, aussi) que l'Islande. Mais on m'a tant et tant parlé de l'Islande ces dernières semaines, que ça risque de devenir ma prochaine destination lointaine !
S
je crois que c'est cette photo que je préfère... Tu as de la chance d'être allée là-bas, ça me donne envie de retourner en Islande (même si ce n'est pas là que tu es allé, si?) et de prendre des photos...<br /> Mais celle-ci alors... Elle est magnifique.<br /> Merci pour ton commentaire... Et continue à écrire, je lis avidement tes aventures souterraines...
S
Myrtille : je vois que mon retour fait de l'effet. Ah ? C'était pour la photo ? Je vois...<br /> <br /> Schizozote : je ne dirais donc pas que Cédric était celui qui partageait ma tente, ça va encore faire jaser sinon.<br /> <br /> Overtheclouds : pas de pingouins en arctique, ma belle ! L'Antarctique est plus leur domaine.<br /> <br /> JC Heckers : ah, quelqu'un qui me comprend ! Merci !<br /> <br /> Daniel : Ben je l'ai pas retrouvé.
D
Tu prends de belles photos! Quand à l'ours, j'avais justement perdu le mien!<br /> Bize
J
Je peux dire, les sternes, c'est de la vraie saloperie. J'y ai eu affaire en Islande, toute une nuée qui n'avait pas envie de me laisser poursuivre mon chemin. Obligé de me servir du parapluie (heureusement, j'avais pas l'air trop con, le ciel laissait choir quelques gouttes) mais il a quand même fallu battre en retraite, ces saletés sont coriaces, ça bombarde de chiures et fait des piqués en groupe. Quand ça se retrouve isolée, la sterne fait moins la fière, mais c'est pas souvent. Vaut mieux les voir en photo.
Publicité
Archives
Publicité