Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
24 août 2007

L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... (4/5)

Extrait des notes de voyage de Sven Thomasson Vërgson
Spitzberg, du 10 au 19 Août 2067

***

15 Août 2067 - 07:05 - Quatrième tour de garde

"Alors, vous êtes prêts pour la plus belle randonnée de votre vie ?" qu'il a demandé.

Je t'avoue que quand il a lancé ça, notre guide, j'ai trouvé qu'il avait une grande gueule. Et question grande gueule, t'avoueras que je m'y connais. Ben tu sais quoi ? C'était la plus belle randonnée de ma vie. La plus longue et la plus ardue, aussi. Je n'avais jamais réalisé une marche de neuf heures, mais je n'avais pas non plus contemplé pareil panorama. Funambuler le long des crêtes pour avoir une vue à 180° sur le glacier - qui fait par endroit cinq kilomètres de large - est carrément magique. En fait, ça fait comme une longue coulée de glace qui descend vers la mer, coulée striée d'immenses failles et fissures qui peuvent faire cinquante mètres de profondeur. Autant te dire que si tu tombes dedans, le temps que le glacier te rejette à la mer, t'en a pour quelques années...

Le temps est magnifique, aujourd'hui, achevant de rendre ce tour de garde idéal : les morceaux d'iceberg fondent tranquillement dans notre installation bricolée pour récupérer l'eau ; Guidé par le cri des sternes, j'ai approché un jeune renard qui furetait à la recherche d’œufs ; Par chance, j'ai assisté en direct à la casse et au retournement d'un énorme iceberg qui flottait langoureusement à vingt cinq mètres de la plage... et je t'ai pas encore dit le plus beau : il me reste quatre heure à dormir, cette "nuit".

renard

***

Ce petit renardeau était en fait très régulier, venant boire à peu près au moment dans notre point d'eau chaque "nuit". Habitué à notre présence, nous avons même pu nous en approcher assez près en fin de séjour... mais jamais à le toucher. Sa maman a dû lui apprendre à respecter une "distance de sécurité"...

Sven Thomasson Vërgson
24ème jour d'Août 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et des boeufs musqués, tu en as vu, dis?
Publicité
Archives
Publicité