Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
9 octobre 2007

Vingt neuf

Hier, c’était mon anniversaire. Le dernier de la vingtaine : l’an prochain, il faudra que je change le chiffre de la dizaine. Mais tu sais quoi ? Je m’en fous.

Est-ce que l’ours blanc se soucie d’avoir dépassé la moitié de son espérance de vie ? Est-ce que le phoque s’inquiète de l’âge qu’il aura demain ? Est-ce qu’un arbre grimace en contemplant ses rides ? Non, bien sûr que non, et je suis sûr que tu commences à comprendre où je veux en venir : il n’y a bien que ce con d’humain pour se créer ses propres problèmes ainsi.

Découper le temps en petits bouts pour le mesurer et le voir défiler, j’avoue, c’est pratique. On est tous sur le même créneau horaire, on vit ensemble, on a tous les mêmes repères. Pratique, je te dis. Mais ça s’arrête là : hier j’étais plus vieux d’un jour par rapport à avant-hier, et aujourd’hui j’ai un jour de plus qu’hier. Tu sais quoi ? Demain j’aurais un jour de plus qu’aujourd’hui. Et rien qu’en tapant cette note j’ai pris plusieurs minutes. Et alors ? C’est la vie.

Un anniversaire n’a qu’une signification pour moi : la fête. C’est juste une excellente excuse pour faire une bonne bouffe entre amis. Quoi, toi tu fais la gueule le jour de ton anniversaire ? Pourquoi ? Tu préfèrerais ne pas avoir à subir les assauts de l’âge ? Tu voudrais vivre quoi ? 200 ans ? 500 ? A jamais ? Arrête un peu ton cinéma…

Objectivement, je n’avais aucune raison de déprimer hier, ni n’aurais de raison de déprimer l’an prochain à la même date : l’auto torture psychologique, j’essaie d’éviter. Parce que le problème de l’âge, vraiment, c’est bien nous-même qui le créons.

Il n’existe pas.


Sven Thomasson Vërgson
Le lendemain du 8ème jour d’Octobre 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quand j'étais jeune, comme toi, je disais ça aussi... Et aujourd'hui, je dis pareil ! C'est bien toi qu'à raison... A quoi bon s'en faire pour ça, alors qu'on y peut rien du tout, et que sans ça, c'est une bonne fête qu'on raterait. Tiens, pour la petite histoire... Je suis né un 19, au soir, tard ! Et mon père, un fameux bougre, Tout à sa joie d'avoir "un gars", n'a pas dessaoulé de plusieurs jours... Ayant dépassé la limite de temps pour me déclarer devant la loi, et doué d'un pouvoir de persuasion évident, a fait modifier, afin d'éviter l'amende, l'heure de ma naissance... Une heure plus tard, il a dit. Et il gagnait un jour ! Mes papiers officiels me disent né le 20... Je fais la fête les deux jours, le 19 en famille, avec ceux qui connaissent le secret ! Et le 20 entre potes, je remets ça... Et franchement, c'est pas un problème de le fêter deux fois dans l'année... tiens dis donc ! ça me fait donc dans les... 74 ans si je compte terre à terre... Pour sûr, ça va faire des jaloux !
S
Tippie : un énorme grand merci d'y avoir pensé.<br /> <br /> Doudou : Herbert un 8 octobre ? Hou pinaise !<br /> <br /> Ce bref réveil : hé bé, la route est encore longue...<br /> <br /> Mimi : c'est pas que je me justifie, c'est juste que c'était un sujet facile de note...<br /> <br /> Leila : alors jusqu'à la semaine prochaine, vous pouvez m'appeler "celui qui nous abandonne" (les plus perspicaces d'entre vous devineront ainsi le titre de la note de demain).<br /> <br /> Sunflake : tu sais quoi ? Je comprends :) Mais savoure : ce n'est pas d'être vieux qui est agréable, c'est de vieillir.<br /> <br /> Madame Poppins : il paraît que je fais plus vieux que mon âge (mais pas toujours).<br /> <br /> Martin : toi, tu ne perds rien pour attendre.
M
Oui, c'est vrai, à un moment donné on s'en fout de l'âge qu'on a : On est vieux ou pas. Il y en a trop qui n'ont jamais été jeune et beaucoup qui ne seront jamais vieux.<br /> Bon anniversaire alors ! (mon vieux, MDR !) A+
M
C'est dommage que ce soit l'être humain qui invente ce "concept" parce qu'en te lisant, je me suis dit "merde, il est super jeune, ce gars" ! ;-) (et je suis sincère) Joyeux anniversaire !
S
Bon anniversaire alors... aujourd'hui, demain ou hier quelle importance? :)<br /> Notez tout de même que mon anniversaire est dans 28 jours... et que j'aurais 10 ans de moins que toi si j'ai bien compris ta paraphrase... :)<br /> Je me sens si vieille tout en ayant hâte de vieillir encore... Ça veut rien dire ce que je raconte, mais je voulais juste dire que je comprends ton point de vue.<br /> Bises.
Publicité
Archives
Publicité