Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
2 mai 2009

Durée de vie

"Comme les gens ont l'air tristes et déprimés", pensais-je tout haut, le cul sur une conduite de gaz, en observant la masse de la populasse vivre sa vie citadine souterraine sur la place du district. Puis j'engouffrais la pointe de mon croissant pur beurre entre mes grandes dents, mordis avec gourmandise, et mâchais en silence.

"Ils ont peur de l'avenir" cita HD comme s'il citait un dicton bien connu ou proclamait une prophetie.

"Z'ont qu'à vivre moins longtemps..." répondis-je du tac au tac, la bouche pleine, et incapable de rattraper la miette qui venait de s'échapper de ma grande gueule.

HD ne répondit pas, et du coup je me suis mis à envisager sérieusement ma proposition. C'est pas la première fois que je pense à ça, d'ailleurs. Tu as déjà essayé de t'imaginer à quoi ressemblerait la société humaine si notre espérance de vie n'était que de vingt ou trente ans ?

"Ce serait bien triste de vivre si peu, non ?" me demanda ma face de citron préférée. Je haussais les épaules.

"Tu dis ça parce qu'on est habitués à vivre plus, mais si personne n'avait jamais vécu plus longtemps, ça nous semblerait juste 'normal'. Et alors tout serait plus simple, non ? Si c'est vraiment l'avenir qui nous fait peur, on aurait bien moins de soucis à en avoir moins, je suppose..."

Je pris une autre bouchée de mon croissant, l'engloutissant presque sans mâcher. Je suis pas croyable, quand j'y pense : j'aime tellement ça que je devrais savourer la viennoiserie, au lieu de quoi je la dévore aussi vite qu'un dobermann sa pâtée pour chien.

"Plus besoin de te faire chier à faire des études jusqu'à vingt cinq ans. Pas besoin de côtiser pour ta retraite. Oubliée, le désir absolu d'être propriétaire. Inutiles les économies. Bonjour la durée de travail minimum pour te payer le strict nécessaire. Vive le temps libre pour profiter de cette courte vie. Retrouvée l'histoire d'amour unique comme dans les livres."

HD s'esclaffa, et je souris : j'aime faire rire les gens.

"Putain, HD, je suis un génie."

Il acquieça en reportant son regard sur nos concitoyens terrorisés par "l'avenir".

"Carrément".

Et dire que l'homme s'obstine depuis toujours à vivre de plus en plus longtemps...

Sven Thomasson Vërgson
Second jour de Mai 2069

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Martin : je suis trop jeune pour être raisonnable.
M
Sven : Mâche en mangeant, pense à la retraite de ton estomac. Et puis les viennoiserie, c'est très mauvais pour la colère de Stérol.
S
Cohen : oui, c'est moiiiiii ! ;)<br /> <br /> Mlle Moi : meuh non, c'est mon copain. Hein ? HEIN ?
M
Hihi, si Sven continue à asticoter Cohen le Barbare, c'est sûr qu'il va pas vivre vieux :)
C
Sven...
Publicité
Archives
Publicité