Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
24 octobre 2009

Kigo

"Des mètres de neige
Comme un grand épais linceul
Hiver sur le monde."


Quand HD parle poésie - avec moi ça n'arrive pas souvent, je ne suis pas un poète, et j'ai même une sorte d'allergie qui fait que j'ai rapidement tendance à devenir grossier dès que j'entends des rimes - quand HD parle poésie, disais-je, ça laisse toujours comme un blanc. Même si comme moi tu n'aimes pas la poésie, tu n'en ressors qu'avec l'envie de répondre "c'est magnifique, ô grand maître". Et tu t'éloigne en claudiquant, le dos voûté, en te flagellant le dos à l'aide d'un bouquet d'orties fraîches, en te grattant furieusement la balafre qui te barre le visage et qui te rendait si laid que tes camarades te jettaient des pierres à l'école.

Bref : il est bon, ce con.

Il est bon, et il n'est pas hautain, rabaissant dès qu'il le peut son art au niveau du quidam moyen  (je ne suis pas le quidam moyen, niveau poésie : moi, je suis "moyen moins"). Et HD étant très fier de son origine nipponne (je ne sais pas ce que j'ai avec les parenthèses et les blagues pourries, aujourd'hui, mais je vais réfréner celle-ci), j'ai fini par apprendre pas mal de choses au sujet de la poésie japonaise, depuis l'époque médiévale en passant par l'Avant pour en arriver à notre très chère période glacière.

Au final, l'expérience m'a montré que beaucoup de choses nous font peur de par leur nom ou leur aspect, sans pour autant que ce soit si compliqué au final. Je ne suis pas un samouraï des mots, et je ne me serais sans doute pas bien intégré à l'ère Meiji, mais je me targue désormais d'être un peu moins effrayé à l'idée de découvrir de nouvelles choses.

"Alors Sven, tu as du mal avec les haïkus ?
- Ben... le terme me faisait un poil peur, comme souvent dès qu'on parle de poésie.
- Mais c'est bon maintenant ?
- Oui, c'est bon HD, tu peux éteindre la lumière..."

Sven Thomasson Vërgson
24ème jour d'Octobre 2069

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai pris du retard je vois... désolée.<br /> Mais maintenant je suis là, et je rattrape.<br /> Sinon, c'est beau ce qu'il écrit... (et son numéro de téléphone, payant aussi?)
S
Gicerilla : mes amis me coûtent assez cher comme cela. Je ne les prête pas, je les loue.<br /> :)
G
Euh, vous pouvez me le prêter votre "HD" car moi, encore et toujours, je demeure refractaire aux haikus ?!
S
Flo : vivement que tous mes lecteurs soient âgés et grabataires, alors. A ta santé ! :)
F
Je crois pouvoir dire sans me tromper que la sensibilité au texte vient en vieillissant. Sven, tu nous le rappelais dernièrement tu avais pris du galon. Nous sommes peut-être comme le bon vin finalement : tchin ! :)
Publicité
Archives
Publicité