Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
4 novembre 2009

Sens de mots

Les mots ont un sens, un endroit et un envers, qu'on ne peut pas faire tourner comme un rotor.

Bon, sauf les palindromes, d'accord.

Les mots sont un outil plus complexe à manier qu'un couteau suisse à mille lames. Mais tu ne peux pas éternellement batailler avec le décapsuleur pour faire tourner une vis cruciforme.

Du moins c'est ce que j'ai toujours pensé, alors puisque la vie - si variée - me confronte à des situations plus improbables chaque jour, depuis tout jeune, je lis. J'apprends, et alimente ma boîte à outils verbeux. C'est pas un couteau suisse que je me trimballe, c'est une véritable panoplie de Mr Bricolage.

Des mots j'en connais plein, et des phrases j'en ai fabriqué des milliards. Mais malgré tout, encore aujourd'hui, certaines sont bancales ou restent inachevées en manque d'un clou ou de ce putain d'écrou B4 que je n'ai jamais trouvé dans la boîte. Je suis sûr qu'il existe, pourtant.

Non seulement il faut avoir les bons outils, non seulement il faut être capable de choisir le bon pour la situation adéquate, mais encore faut-il savoir l'utiliser de la bonne façon. Dans le bon sens.

"
Bien assez" n'est pas la même chose "qu'assez bien".

Et contrairement à ce que pourrait laisser supposer le sens premier des mots, "
tu ne ressembles à rien" n'est pas pareil que "tu es unique".

Je continue de lire pour acquérir de nouveaux outils. Je continue d'écrire et de parler, pour apprendre à m'en servir. Pour apprendre à construire.

Mais quand je passe devant une cathédrale, mon vaisseau en légo me semble bien dérisoire. Et quand je suis face à certains silences, mes mots sont des traits au feutre qui bariolent la page blanche d'un cahier de coloriage.


Sven Thomasson Vërgson
4ème jour de Novembre 2069

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chantal : je craque toujours pour les femmes à accents.<br /> <br /> Flo : ah, c'est cela ce que cela signifie quand on dit de moi que je suis un mec tendre ou que je suis "mignon" parfois ? Je suis un grand gamin, en fait.<br /> <br /> Gicerilla : on revient toujours à mon plus grand problème : est-ce que les gens comprennent vraiment ce que je veux dire et le message que j'essaie de faire passer ? A l'oral comme à l'écrit, je constate encore régulièrement mes lacunes...
G
Beaucoup de finesse dans vos jeux avec les mots. Les mots, si on les observe bien, disent tout ou leur contraire. Il faut savoir les retourner. So far, so good...
F
Moi j'aime la spontanéité de manière générale...Je trouve qu'il y a de la vérité, de la naïveté, une certaine maladresse et finalement un peu de tendresse qui émane d'elle... C'est sans doute une des seules qualités d'enfants que l'on s'autorise encore à conserver (sans le vouloir parfois, je vous l'accorde !)<br /> <br /> Je ne suis pas "les autres" mais moi : j'aime cela ! A vrai dire, je suis aussi très spontanée...alors, ma foi je ne vais pas me tirer une balle dans le pied !
C
J'ai comme un déjà lu...<br /> (c'est con d'ailleurs, c'est un de mes outils de drague, maintenant je comprends pourquoi ça ne marche pas par l'internet ;-) !)
S
Chantal : sur internet, à l'écrit, on oublie souvent que nos interlocuteurs en ont peut-être un. D'accent.
Publicité
Archives
Publicité