Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
12 novembre 2009

Blanche comme neige

J'ai failli t'écrire une note sur l'état des Etats de notre Europe enneigée. Ou l'espéranto.

C'est dire à quel point j'ai rien à raconter : j'use ma Muse jusqu'à la corde.

Et du coup je me retrouve dans ce complexe complexe du blogueur en manque d'inspiration : dois-je laisser mes lecteurs face à une page blanche (comme neige), ou dois-je écrire n'importe quoi au risque - fort élevé - de rédiger des trucs pourris ? Un peu comme la note que tu es présentement en train de lire ?

L'inspiration est un drôle de truc, tu sais. Parfois je me dis juste que "je n'ai rien à raconter"... mais, ma foi, je ne suis pas sûr que ce soit seulement ça. Parfois, les mots se bousculent et se mettent à la file dans ma tête d'une façon naturelle. Et alors, c'est très difficile de penser à autre chose : quoi que je fasse, il faut que je m'arrête pour prendre un stylo ou un clavier. Souvent, cela m'arrive quand je n'en ai pas le temps.

Et puis, quand j'ai tout mon temps et plusieurs jours de retard, quand j'ai un ordinateur et un clavier... eh bien, rien. Alors que faire ? Forcer mon talent (c'est une tournure de phrase, je ne prétends pas avoir du talent) ? Ou patienter ? Qui d'autre que mes meilleurs potes pour me donner un avis ?

"A ta place Sven je ne me forcerais pas. Je préfère les gens qui réfléchissent avant de parler", m'a dit HD.

"Chacun son truc, moi, je préfère les femmes..." a répondu Hurley.

C'est te dire si mes amis me sont utiles dans ces circonstances.



Sven Thomasson Vërgson
12ème jour de Novembre 2069

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Berthoise : ben moi non : quand c'est pourri, c'est pas un effet de style (quoique je vais y réfléchir, c'est une sacrée bonne excuse :)<br /> <br /> Sandrine : j'ai souvent vérifié cette théorie moi-même.<br /> <br /> Sandrine (bis) : faites-en deux.
S
Euh, je l'écris tout de même (fichtre faut que je me refasse un café !)
S
Du manque nait l'envie, parfois s'éloigner un peu de la page blanche permet de murir une pensée ou des mots qui ont besoin de temps pour trouver le chemin de la plume (enfin du clavier), je dis ça je dis rien, mais je l'écrit tout de même...
B
Je ne comprends pas les gens qui manquent d'inspiration, est-ce que je manque d'inspiration, moi, d'abord ? Jamais, ou alors si rarement. Non, moi, quand j'écris un truc sans intérêt ou tout pourri, ou les deux, c'est par effet de style pas par manque d'inspiration, ça se saurait.
S
(Ou ne serait-ce qu'un test pour vérifier le fameux adage blogueur "post pourri, commentaires à l'infini" ?)<br /> <br /> Lili : comme si tu n'y étais pas déjà.<br /> <br /> Chantal : je ne fume que la charcuterie.
Publicité
Archives
Publicité