Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
3 janvier 2010

Un capitaine dans un hamac

C'est un peu comme quand je marche dehors, en plein brouillard ou en pleine tempête de neige. Non, en fait, c'est même pas ça. Ce serait plutôt comme quand je sors à la surface me balader, mais que je n'ai pas de destination particulière. Et qu'en plus il y a du brouillard, ouais.

C'est pas que le concept me dérange en soit : je dis souvent que les destinations n'ont pas d'importance, et que c'est le voyage qui est intéressant. Mais d'un autre côté, comment veux-tu que je prenne la bonne route si je ne sais pas où je veux aller ? Comment veux-tu que je me motive à grimper, si en fait je ne sais pas vers quel sommet je me dirige ?

Cela fait deux ans que je débute l'année avec des cibles à atteindre très précises en tête. Un sommet en vue. Un but, un objectif clair. Quand tu as un objectif, tu te donnes les moyens, tu fais tes choix en fonction, tu décides. Et quand l'année se termine et que tu es là où tu voulais aller, c'est assez gratifiant de te sentir maître de ta vie.

Là, je suis un capitaine qui a lâché la barre de son navire, parce qu'il ne sait pas quel océan il veut traverser ni dans quel port il veut mouiller en Décembre prochain. Je vais laisser faire les courants et les vents, me laisser porter au gré des vagues, au hasard. Me retrouverais-je en des terres inconnues pleines de promesses nouvelles ? Découvrirais-je les Amériques ? Se passera-t-il quelque chose, au moins, ou ne me retrouverais-je au final qu'à mon point de départ ou - pire - à mon port de départ d'il y a quelques années ?

Je ne pense pas à mal, et je suis de nature optimiste. Mais j'ai la désagréable impression de jouer cette nouvelle année à pile ou face... et c'est vaguement dérangeant.



Sven Thomasson Vërgson
3ème jour de Janvier 2070

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Laisse toi porter par le courant , tout coulera de source ...
S
Flo : je suis si bien dans un hamac qu'il faudra pas me le dire deux fois pour que j'y reste à ne rien faire...<br /> <br /> Humptidumpti : je me laisse aisément emporter à la première bise, pas de problème de ce côté-là.<br /> <br /> Chantal : détruire le gouvernail ? Certainement pas. J'ai juste coincé la barre pour aller tout droit, pour l'instant.
B
Bon vent !
C
Mais... il ne faut pas se prendre la tête comme ça, une année c'est très long, beaucoup de choses peuvent encore arriver! Sinon, tu n'as pas détruit la barre du navire hein, garde tes mains pas trop loin!
H
se laisser aller est un mode de vie que je partage allègrement. Il est clair que c'est La vie (en général) qui règle la mienne. <br /> je suis d'accord que c'est un peu déroutant, dérangeant, ça fait même peur car on sait jamais vraiment où l'on va. Mais il faut je pense avoir des épaules solides pour pouvoir virer de bord sur n'importe quels mers et océans à n'importe quel moment. <br /> Je vogue souvent sur des mers inconnues et croise les doigts pour que je débarque dans un port pas trop pourri... mais je peux, aussi, avoir un objectif (plus ou moins fictif). si il est réalisé tant mieux sinon c'est pas bien grave.. il m'est aussi possible de virer de cap en cours de route... suis je versatile, éparpillée voire futile? ou bien comme le demande notre époque (2010 ou 2070) flexible? <br /> <br /> en tous les cas, savourez bien le hamac et quand une bise propice se dessine laissez vous emportez si vous le désirez..
Publicité
Archives
Publicité