Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
14 mars 2010

Négociations

Il m'avait convié dans son bureau comme il avait convié tout le monde : en entretien, seul à seul. Alors que le sujet abordé était le même pour l'ensemble du personnel : Mr Batier voulait faire des économies, et après s'être attaqué au problème des impressions couleurs il s'était penché sur les commissions variables que touchaient les opérateurs techniques.

"Mon comptable m'a fait les gros yeux, môsieur Vërgson. Cela ne peut plus durer, et je me vois contraint de modifier le système de rémunération. Voici ce que je vous propose..."

Il m'explique. Répond vaguement à mes questions précises. Et finalement je rends une sentence, répondant à une question qu'il n'avait pas encore posé.

"Non."

Son sourcil droit s'arqua, son oeil ressemblant à un ô.

"Quoi, non ?
- Non merci, ça ne m'intéresse pas, je crois que je vais garder mon système de rémunération actuel."

Il soupira, se repositionna sur son siège, joignit l'extrémité des doigts de sa main droite avec leurs homologues de la main gauche.

"Savez-vous que vous êtes le mieux payé de tous mes opérateurs, môsieur Vërgson ? Les autres ne sont pas autant avantagés.
- Nous ne sommes pas en train de parler des autres, on parle de moi. Si les autres veulent bosser comme des tarés pour gagner une misère, c'est leur problème."

C'est seulement à ce moment qu'il comprit que c'était mal barré pour de bon. Je le vis dans son regard.

"Vous avez conscience, môsieur Vërgson, que je pourrais vous l'imposer plutôt que de vous demander votre avis ?
- Bien sûr, tout comme je pourrais vous donner ma démission ce soir, mais aucun de nous n'est un extrémiste, si ?"

Il a reniflé de dédain.

"Partir, môsieur Vërgson ? Et pour aller où ?
- Au Groënland. J'ai un cousin manchot."

Il rigola comme on se marre à une blague pas drôle. Puis, devant mon visage impassible, douta et s'arrêta net.

"C'est vrai ?"

J'adore jouer au con, c'est toujours plein de suspens : de nos jours on n'est jamais sûr de gagner.


Sven Thomasson Vërgson
14ème jour de Mars 2070

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Berthoise : c'est gentil de rester fidèle à un blog si peu productif, et qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fût. :) Je vous tiendrai au courant de mes progrès.
B
Bon, j'attendrai, de toute façon, je suis très patiente.
S
Flo : je vous présente, mademoiselle, mes plus plates excuses ! J'aurais dû, au moins, avertir mes lecteurs de cette rupture des approvisionnements de mots. Ecrire ? Oh si, j'écris. Désolé de vous laisser dans le noir (enfin... dans le blanc).<br /> A bientôt je pense.<br /> :)
F
Dis-donc si t'as les doigts congelés, passe vite une annonce pour une chaufferette sur ebay !!! J'ai jamais aimé pêcher mais si c'était le cas, je suis certaine que je détesterais rentrer bredouille. Allez hop, hop, hop...en piste :) Et surtout ne t'avise pas de me faire le coup de "je manque d'inspiration"...c'est le printemps, merde, alors on se ressaisit et vite fait ! ça pour aller tirer les pizzas du voisin, y'a du monde :)))
S
Flo : :)))<br /> <br /> Gicerilla : je ne suis pas d'accord, et je pense que c'est parce que la plupart des gens pensent comme vous que la plupart acceptent si souvent des choses qui ne leur conviennent pas. Si je devais compléter votre "il faut être" ?<br /> Il faut être assez confiant en soi pour savoir qu'on rebondira de toute façon.<br /> Là où je veux bien vous rejoindre, c'est que la confiance en soi, de nos jours...<br /> :)
Publicité
Archives
Publicité