Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
6 février 2011

La voie du Gyosa

Tout est toujours empreint de solennel chez les Wong, mais ce soir-là l'ambiance dans la salle du restaurant avait tout du dojo. Saluant les plats apportés par sa mère comme on salue son adversaire dans les arts martiaux ancestraux, HD et moi tranchions nettement avec le reste des clients, Hurley compris. Il faut dire que tout le monde n'est pas capable de respecter un ravioli fris plus qu'un être humain, et que nous semblions en cet instant vouloir communiquer en esprit avec les kamis de la nourriture plus qu'avec n'importe lequel des convives. La bouffe ici, pour nous, c'est du sérieux.

Un "Itadakimasu" plus tard, les baguettes se mirent en action et les miennes plongèrent directement vers les gyozas. Un claquement de bois sec résonna alors dans la pièce, tandis que les baguettes d'HD s'interposaient entre l'un de mes plats favoris et moi.

"Qu'est-ce que tu penses être en train d'essayer de faire ?" demanda-t-il, sourcils froncés.

Je tentais de me réapproprier mes ustensiles, mais HD est un expert et il maintenait fermement mes baguettes avec les siennes, les immobilisant aussi sûrement qu'avec une clef de bras.

"Tu sais très bien que j'adore les gyosas. Quel est le problème ?" répondis-je posément.
- Le problème est que ce sont MES gyosas, Sven."

La table était emplie de toute une farandole d'assortiments, les plats bols et assiettes offrant des palettes de saveurs odorantes et de couleurs chatoyantes à nulles autres pareilles. Dans cette profusion, mes yeux cherchèrent mais ne trouvèrent qu'un seul service de gyosas.

"TES gyosas ? gronda ma voix, en mode baryton. Et mon cul c'est du wok de poulet ?"

Du coin de l'œil, j'aperçus Hurley qui - imperceptiblement et précautionneusement - rapprochait l'unique bol de soupe myso de son assiette. En silence, le duel m'opposant à HD continua : d'une légère torsion du poignet, il repoussait mes baguettes tout en tentant de me faire lâcher prise ; n'ayant pas encore choisi d'attaquer franchement, je tenais néanmoins à ne pas céder de terrain, et refusais de reculer plus loin que le bol de ramen. Les tables les plus proches perçurent la tension ambiante et cessèrent leurs discussions. J'aurais bien vu alors une légère brise souffler sur nous, faisant virevolter dans l'air les cheveux d'HD et des pétales de cerisier.

A la place on entendit le tokotok-tokotok des 'geta' de Mme Wong. Son éternel visage rieur salua tous les clients sur son passage, et parmi tous les plats qu'elle distribua, l'un d'eux vint prendre place dans mon assiette. Des gyosas.

"Arigato gozaimasu" articulais-je en saluant mon hôte, laissant ma main refluer derrière la frontière du bol de ramen.

J'entendis HD renifler de dédain et je sentis la pression sur mes baguettes se relâcher. Hurley décida que la menace pesant sur sa soupe miso s'était éloignée, et se resservit de l'omelette. Les discussions reprirent aux tables voisines. Les katanas imaginaires regagnèrent leurs fourreaux sans effusion de sang, et les pétales de rose cessèrent de danser dans le vent de la discorde. Les kamis étaient calmés. Je décidais de ne rien ajouter, et de savourer les gyosas en me drapant d'une dignité de bon aloi.

"Hé ouais, ton cul c'est du wok de poulet" murmura HD. Hurley pouffa.

Difficile est la voie du Gyosa.

Sven Thomasson Vërgson
6ème jour de Février 2071

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nathalie : ses petits plats déchirent la race de sa mère (pardon).
N
Beau combat, fiers adversaires, noble cause, ça ne pouvait que se laver dans le sang.<br /> J'aimerais bien goûter les petits plats de la maman de HD.
S
Lilouhelene : essaie les divers liens contextuels qui fleurissent un peu partout sur cette page ! Avec une note pareille ça ne parle que de sushi et de cuisine japonaise (c'est très fort, voire même un peu flippant).
L
Hum!! les gyosas !! Je veux l'adresse !
S
Berthoise : si tu prends un wok de poulet, tu penseras à mon cul.
Publicité
Archives
Publicité