Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
8 novembre 2012

Information jetable

Je t'ai déjà dit que je ne remarque jamais rien. Eh bien justement, il m'a fallu plus de dix minutes, ce matin, pour me rendre compte que quelque chose "clochait".

Je marchais dans les galeries à l'heure de pointe, mon esprit aussi profondément engoncé dans mes rêveries que mes mains dans mes poches. Autour de moi, les voitures stagnaient dans les tunnels en cul à cul, serpent mécanique qui se mordait probablement la queue quelque part. Un matin ordinaire : à priori, rien que de très normal. Néanmoins, au bout d'un moment, quelque chose - les coups de klaxon, peut-être ? - me fit relever la tête. Je me rendis compte alors que les embouteillages du matin étaient bien plus statiques que d'habitude : ce n'était plus un ralentissement, c'était un bouchon ; ce n'était plus un serpent mécanique, c'était...  euh... et bien c'était un bouchon.

Le fait m'en toucha une sans faire bouger l'autre : je suis piéton. Je continuais donc d'avancer, replongeant mon menton dans mon écharpe et mon regard dans mes chaussures. Plusieurs longues minutes passèrent. Puis quelque chose - les gyrophares, peut-être ? - me tira à nouveau de mon somnambulisme. Deux voitures accidentées étaient parquées sur le bas-côté, une ambulance et une voiture de flics les ayant rejoint. Est-ce que l'accident bloquait les voies de circulation ? Que nenni. La cause du bouchon n'était pas tant l'accident que la curiosité des automobilistes, qui ralentissaient jusqu'à l'arrêt devant le spectacle.

La scène m'a fait m'arrêter net sur le trottoir : fronçant les sourcils, je me suis demandé ce qu'ils en avaient à foutre de cet accident, les gens. Réponse évidente : rien. Ils n'en ont rien à foutre. C'est juste que notre société de consommation touche aussi l'information : on veut savoir, même si au fond on s'en fiche. L'ère de l'information jetable : dans dix minutes on aura oublié, mais là maintenant on veut savoir s'il y a des blessés ou si la voiture est amochée ; On veux voir cette vidéo de chaton dont le collègue a parlé à la machine à café ; On veut savoir si cette amie de lycée est 'en couple' ou 'célibataire' ou 'c'est compliqué' ; On veut savoir avec qui couche le chanteur des Macadam Arpenters ; Tout comme on veut écouter ce que les gens à la table d'à-côté racontent, où savoir si les voisins sont gays. On clique, on twitte, on lit toutes les presses, on regarde toutes les télés, on espionne les voisins. Et on s'arrête devant un accident alors même que la voie est libre et qu'on est à la bourre pour notre rendez-vous clientèle.

* ponf ! *
C'est à cet instant de ma réflexion qu'un type qui marchait droit devant lui en regardant ses chaussures m'est rentré dedans.

"Eh, qu'est-ce que vous foutez planté là mon vieux ? Vous pouvez pas avancer non ?
- Oh pardon..."


Sven Thomasson Vërgson
8ème jour de Novembre 2072

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ingrate ? Pas tant que cela. Je me fais tacler pour cause d'abandon très provisoire du navire, et je reviens quand même... T'as bien bossé en tous les cas et je réitère : tu manquais à la blogosphère ! Et à en lire les commentaires, moi qui remarque tout, je ne suis pas la seule à le penser !
S
Ratatouille : un grand 'merci', ça fait plaisir de voir de nouveaux visiteurs ici. Reviens quand tu veux ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Berthoise : Johnny et Vanessa qui ? Des participants à une émission de télé-réalité ?<br /> <br /> ;)))
B
Je ne twitte pas, je ne suis pas sur FB, mes voisins peuvent s'envoyer en l'air je m'en tape un peu, mais par contre faut bien le dire Johnny et Vanessa, ça me passionne, ce sont les seuls, les autres je m'en tape aussi, mais Johnny et Vanessa. Ben c'est Johnny et Vanessa, quoi, merde !
R
Joli texte, c'est tout à fait vrai ce que tu dis sur "l'information jetable"... J'aime beaucoup ta manière d'écrire. Et ce que tu dis sur la société actuelle est très bien pensé! Bonne soirée! :)
S
Nathalie : La suite dans les messages, c'est plutôt pour faire un contre-pied au contre-pied final (oui, j'aime les contre-pied).<br /> <br /> <br /> <br /> Môman : Ah, tu as remarqué ? ;p Oui, je me remets à écrire (enfin, tu es bien placée pour savoir que j'ai pas vraiment arrêté, mais disons que je me remets à écrire ICI :)
Publicité
Archives
Publicité