Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
24 janvier 2013

Bonne question

"Qu'est-ce que je fous là...?"

Je m'en souviens bien, c'est cette question-là qui a tout déclenché, à l'époque. Cette question qui m'a fait quitté mon job avec Boss, qui m'a fait faire mon sac, qui m'a fait sortir de mes galeries glaciales pour suivre la piste des balises rouges, là-dehors. Cette question qui m'a fait levé les yeux de mon nombril. Qui a changé ma vie.

Et pourtant, je n'en ai jamais trouvé la réponse.

"Qu'est-ce que tu lui trouves, bon sang ?"

C'est ce qu'un con m'a demandé, il y a longtemps, en parlant d'Hurley. Tu le connais, Hurley, c'est un drôle de type... et c'est pourtant mon ami. Sais-tu ce qui m'a fait réaliser cette amitié ? Ce qui a déclenché la seconde de compréhension ? C'est cette question. Aujourd'hui encore, je serais bien incapable de te dire pourquoi Hurley est mon ami le plus proche, mais quand l'autre m'a balancé cette interrogation, j'ai eu un temps d'arrêt, puis une révélation. J'ai 'compris', quelque part, que le lien qui nous unissait était réel. Je me souviens avoir souri et avoir filé droit chez Hurley pour prendre une bière.

"Tu te vois où, à la fin de l'année prochaine ?"

Je n'en ai aucune idée. Je n'ai même pas l'envie d'y réfléchir. Tout ce que je sais c'est que la question me donne une énergie du tonnerre.

Comme quoi l'important dans la vie se trouve plus dans le fait de se poser les bonnes questions plutôt que dans le fait d'en trouver les réponses...



Sven Thomasson Vërgson
24ème jour de Janvier 2073

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme tu as raison ! J'ai arrêté ou disons plutôt que j'ai ralenti la consommation de questions... Tout cela pour me rendre compte que les réponses sont souvent plus simples qu'il n'y parait. Mais vivre simplement, c'est souvent très compliqué à accepter, tel est le grand paradoxe de l'être humain ! <br /> <br /> On pourrait en parler des heures durant, j'ai des tas de réponses sur le sujet... ;)
S
Martin-Lothar : le voyage, c'est comme les questions : le cheminement reste plus intéressant que la destination (qui, elle, importe souvent bien peu).<br /> <br /> <br /> <br /> Gicerilla : je ne dis pas que les réponses sont inutiles. Juste que, la plupart du temps, il est inutile de se mettre martel en tête si on ne les trouve pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Nathalie : mouis... chacun son truc, mais moi je persiste à préférer chercher des questions, plutôt que des réponses. "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" disait Socrate. J'ai toujours été très d'accord avec lui, et jamais stressé par cet état de fait.<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tous : Cool, ça fait plaisir d'avoir à nouveau des lecteurs :)
N
La bonne question nous fait faire une grande partie du chemin c'est après qu'on peut se dire que c'était le plus important mais on ne peut s'empêcher de chercher des réponses, c'est cette quête le moteur du voyage.
G
Mouais, faut voir ! J'aime aussi les points sur les i, et les réponses à mes questions parfois même si, en effet, le chemin parcouru lors de la réflexion n'est pas perdu !
M
Bon, je recopie un de mes commentaires de chez six ans hein : "Tous les grands baroudeurs qui se sont toujours posé cette question "Qu’est-ce que je fous là ?" te répondront que, finalement, l'ailleurs se décline rapidement par "n'inporte où" puis par "nulle part" On n'est jamais si bien que dans soi-même !"<br /> <br /> D'autres questions ?<br /> <br /> (Je sens que je vais encore me faire engueuler...)
Publicité
Archives
Publicité