Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
25 juillet 2014

Philosophie de fin de repas

L'oeuf ou la poule ?

C'est toujours pareil, ces histoires d'antériorité. Toujours difficiles à trancher. Comme je te l'ai déjà raconté une fois (c'était avant que j'arrête de t'alimenter de mes notes sans queue ni tête), j'ai de bonnes raisons de penser que Dieu a créé l'alcool avant la poule. Mais ça ne résoud pas la question de l'oeuf. Ni de l'ornythorinque. Et après tout, rien ne dit que - si l'homme avait eu plus de deux bras - il n'aurait pas inventé le déodorant en stick bien avant de créer la roue.

"Alors Sven ? Ce café ? Avant ou après le dessert ?"

La pelle à tarte toujours à la main en point d'interrogation (la pelle avait une forme tout à fait normale de pelle à tarte, hein, c'est juste la posture qui m'a suggéré l'interrogation ; ou l'intonation de la phrase ; ou plus probablement les trois points d'interrogation) Hurley me pointait de son gros index la magnifique tarte aux citrons meringuée. Réalisée par Mme Wong, bien évidemment. Qui d'autre, puisque je te conjugue dans une même description la cuisine et les citrons ?

S'il est assez vain de dire que le café est ma boisson chaude préférée (considérant le peu de boissons chaudes présentes dans ma vie quotidienne, c'est un peu pour le café l'équivalent de remporter le podium d'une course de trois participants, dont un a les lacets défaits et l'autre les lacets des deux chaussures noués ensemble), il semble plus significatif de signaler que la tarte aux citrons meringuée est en tête de mes pâtisseries préférées (là, c'est un peu pour la tarte au citron une victoire à l'arrachée au défunt marathon de New York - avec photo à l'arrivée pour la seconde place entre le flan et la tropézienne. Avec contrôle anti-dopage).

Mais, tout aussi compétiteur que l'on puisse être, peut-on raisonnablement opposer désormais les deux tenants du titre ? Peut-on faire s'affronter le champion olympique du 400 mètres et le vainqueur du marathon de New York ? Le café contre la tarte aux citrons ? Qui est devant, qui est derrière ? Qui est avant, qui est après ? N'est-ce pas comme demander ce qui est le mieux entre le chat et la banane ? N'est-ce pas aussi insoluble que vain ? Comme chercher à connaître la réponse à la Question Ultime, l'Univers et Tout Le Reste ?

"Quarante-deux ?" ai-je répondu, incertain.

 


Sven Thomasson Vërgson
25ème jour de Juillet 2074

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tchaymz : c'est une bonne définition du terme "infini" : nombre de bons livres qu'il me reste à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Môman : 42.
M
C'est drôle cette note écrite le 25....car sans l'avoir lue, j'ai posé la même question le 27....à laquelle personne ne m'a répondu, trop occupés que nous étions par la contemplation nostalgique de vieilles photos. Contente de te relire en tout cas.
S
(Petit clin d'oeil à ma lecture du moment... et aux gros repas qui s’enchaînent à cette saison)
Publicité
Archives
Publicité