18 août 2006

Ni Dieu ni maître

"Vërgson, t'es vraiment un enculé de tête de mule" Ouais, il est comme ça mon boss : quand il est pas plaisantin, il est grossier. Il faut bien avouer qu'il a pas tort. Cette réputation de forte tête, je ne la nie pas. J'ai toujours eu un gros problème avec l'autorité. Je m'excuse sur le crédo de la liberté et de l'égalité entre les hommes, sur le fait que personne ne devrait avoir le droit de donner des ordres à un autre. Ouais, tu te dis sans doute que c'est un peu grandiloquent pour un mec qui a juste envie de n'en... [Lire la suite]
Posté par STV_ à 17:16 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

10 août 2006

Macadam Arpenters

"Salut Sven, j'te dérange ?- Nan, c'est bon.- Ah. Ben je repasserais plus tard, alors..." Ouais, il est comme ça mon boss. L'air goguenard, le voilà débarquant dans mon petit atelier, mon "capharnaüm aux cafards" comme il l'appelle. Le con : c'est pas des cafards, c'est des blattes. Je pose mes fins outils sur ma minuscule table de travail, repousse l'énorme loupe, débranche le fer à souder de précision, m'éponge le front d'un vaste geste de la manche et me tourne enfin vers lui. "Que me vaut le... [Lire la suite]
Posté par STV_ à 18:35 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
06 août 2006

Légende urbaine

"En rangeant la cave de mes vieux, j'ai trouvé ça, regarde.- Qu'est-ce que c'est ?- Une lettre, Hurley.- J'le vois bien que c'est une lettre, Sven.- C'est une lettre d'un type qui m'aurait sauvé la vie quand j'étais gosse.- Oh ? Fais voir !" Et ouais. Et je m'en souviens même pas, en plus. Pourtant, quand on manque de se noyer, même quand on est gosse, ça s'oublie pas. On peut même avoir des séquelles. Phobie de l'eau, tout ça. Ben moi non, et pourtant j'ai bien failli y passer, apparement. Dans la lettre, un gars du nom... [Lire la suite]
Posté par STV_ à 10:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
03 août 2006

Chez Ronald

Il paraît qu'avant, un gars a fait fortune en publiant un recueil de tous les bouges minables où valait mieux pas aller becqueter. Le "Rote & Chimou", que ça s'appelait. Rien que pour le nom, moi, je l'aurais acheté, son truc. Et si ça existait encore, j'aurais bien un endroit à lui présenter, à l'auteur. Un grand M jaune, un panneau indiquant "le restaurant le plus connu de l'Avant", voilà ce qui vous accueille dans ce rade du cinquième district que les gars du coin nomment "Chez Ronald". Ron,... [Lire la suite]
Posté par STV_ à 11:59 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
02 août 2006

Citrons pressés

Hier soir, mon pote HD a frappé à ma porte. Quand j’eu ouvert le battant et reconnu ses yeux bridés, j’ai lancé un « Salut HD ! » bien sonore. Il a secoué la tête en disant, avec son accent caractéristique : « tu peux pas m’appeler par mon prénom, comme tout le monde ? » et moi j’ai fais « non » de la tête. Parce que quand je dis Huong-Duong, avec mon accent qu’on disait autrefois du sud, même en articulant bien, et bien ça ressemble même pas de loin à une marque de saké. « Allez, rentre, face de citron ! » que j’ai dis, et ça l’a... [Lire la suite]
Posté par STV_ à 09:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
25 juillet 2006

Il était une fois...

J’ai toujours beaucoup de succès avec les mioches quand je raconte cette histoire, le soir autours de la flambée. "Il était une fois, il y a longtemps, avant qu’il y ait de la neige partout, une jolie princesse victime d’un mal inconnu. Elle dormait profondément au dernier étage d’un immense building de verre et d’acier comme on en construisait avant, prisonnière de ses rêves, captive de ses songes, et il était dit que seul le baiser d’un valeureux chevalier pourrait la sauver. Nombreux furent les hommes braves qui tentèrent... [Lire la suite]
Posté par STV_ à 22:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
24 juillet 2006

29

Hier, c'était l'anniversaire de mariage de mes parents. Vingt-neuf ans de vie commune et quelques. Sérieux, ça fait un bail, nan ? Un an de plus, et ce sera un nouveau cap. Ils ont connu le tout début du 21ème siècle, quand la planète commençait à peine à se dérégler. Ils ont connu les bouleversements climatiques, les tempêtes, l'arrivée de la neige, les souterrains. Et pourtant ils sont resté eux-mêmes. Ils me font rire, mes vieux. Ils sont cools. Quand je vois les parents des autres, je m'dis parfois que j'ai vraiment du cul.... [Lire la suite]
Posté par STV_ à 17:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]