Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
10 juillet 2007

De la philosophie

Je veux pas dauber sur une certaine personne (qui se reconnaîtra), mais « on » m’a demandé récemment ce que je pensais de la philosophie.

Autant te le dire immédiatement : lors de mes examens de fin d’études (il y a fort fort longtemps), j’ai obtenu une note de six sur vingt à l’épreuve de philosophie. Une note honorable, quand on sait que j’ai passé l’intégralité de mes cours à améliorer mes compétences en dessin. Je sais pas toi, mais à l’époque je n’ai jamais réussi à trouver ça intéressant. La philo.

Mon dictionnaire Wordlex (édition 2063) en donne la définition suivante : « Réflexion critique sur les problèmes de l'action et de la connaissance humaine ; effort vers une synthèse totale de l'homme et du monde. ». Tu avoueras que c’est pas très clair. Alors permets moi de te donner la définition de Sven Vërgson (édition 2067) : « Art de se poser des questions dont on sait très bien – et depuis fort longtemps – qu’elles n’ont aucune réponse ». Non seulement je trouve cette définition plus claire et plus honnête, mais en plus je crois qu’elle a le mérite de t’exposer simplement mon point de vue sur la question. La définition d’Hurley (édition 2067) est encore plus concise : « Masturbation intellectuelle ». Mais personnellement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui : la masturbation, c’est censé faire du bien.

Avec le temps et l’âge, j’ai fini par comprendre l’intérêt de la philosophie. En effet, le but n’est pas tant d’apporter une réponse aux questions philosophiques du monde, mais le cheminement intellectuel que la question impose. C’est un peu comme un voyage : peut importe la destination, ce sont les routes qui sont belles.

Ceci étant dit, et malgré cette brève apologie de la philosophie, je te préviens de suite : je préfèrerais toujours une branlette espagnole à une masturbation intellectuelle. Ce sera la conclusion du jour.

Et après ça, ose me dire que je suis pas philosophe.


Sven Thomasson Vërgson
10ème jour de Juillet 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Puyette : ah non, vous allez pas recommencer avec la poésie, hein !<br /> <br /> Madame Poppins : si si, c'est ça. Etre philosophe, c'est un peu être sado-maso...<br /> <br /> Arpenteur : ah, les pays latins...<br /> <br /> Martin : mais comment diable fais-tu pour compliquer ce qui est simple ?<br /> <br /> Schizozote : ('tain, retenez-moi, j'vais m'la faire !)<br /> <br /> Féekabossée : ce que je fais de mon corps ne vous regarde pas, mais visiblement vous intéresse. Bande de coquines.<br /> <br /> Khey : c'est un peu la masturbation féminine.<br /> <br /> Daniel : et manger des boulons, ce serait quand même super triste.
D
''Branlette espagnole'', alors tu es ni philosophe, ni branleux tu es religieux! Soit béni entre tout les...<br /> Bize<br /> Nous sommes tous un peu philosophe pour avancer autrement, nous serions de robots.
K
de l'esprit ...
F
"tu penses, tu es" c'est déjà pas mal dans ce monde de dingues non ?<br /> après... ce que tu fais de ton corps ne nous regarde pas. Toutefois une question me taraude, ça te fait du bien au moins ?
S
Je te trouve un chouille vulgaire de moucheter ton texte d'allusions sexuelles. Tu pourrais pas pour UNE fois élever le débat au-dessus de la ceinture ?? ;)))
Publicité
Archives
Publicité