Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
17 janvier 2009

Combattre la Mort

“Et si la Mort mourrait ?”

“Hum ?” fis-je avec un grand sens de l’à-propos, me redressant légèrement et simulant de mon mieux un air parfaitement alerte et concerné. Mais le mouvement qui m’avait sorti de ma rêverie n’était que le vol erratique d’un de ces éternels papillons de nuit autour de la lampe de chevet, faisant danser les ombres sur les parois de l’alcôve d’Hurley. Les murs, qu’il a peint d’un jaune qui se veut chaleureux, dansaient donc comme une flamme, dans des variations assez hypnotiques, et c’était peut-être ce qui avait permis à mon esprit  de s’envoler loin des réflexions - un peu excentriques, avouons-le - de mon meilleur pote.

Où en était-il, déjà ? Ah oui. La mort de la Mort. Le père d’Hurley est médecin, tu vois, et il a dévoué sa vie à la lutte contre la mort. Une lutte qu’on peut se permettre tant qu’on ne pense pas vraiment pouvoir gagner. Mais son fils, étendu sur un lit à deux pas de moi, était justement en train de refaire le monde… et si on arrivait à vaincre la Mort ? Serait-ce vraiment souhaitable ? Après tout, la mort fait partie de la vie, fait partie d’un cycle naturel. ‘Du’ cycle naturel. Blablabla.

J’ai soupiré, porté mon verre à mes lèvres, mais il était déjà vide. La bouteille d’élixir de fruits trônait là-bas, sur la table, mais je n’avais pas envie de quitter le confort moelleux du fauteuil. Dommage : un second verre m’aurait aidé à ignorer Hurley.

“Sans déconner Sven. Avec les progrès de la médecine, les hommes vivent de plus en plus vieux. Plus longtemps que la Nature ne l’a décidé au départ. Et la population augmente. Et vieillit. Et si au final on arrêtait de mourir ? Tu crois qu’on est capables de gérer tout ça ?”

Normalement, quand il me pose une question, il n’attends pas que je réponde et me place une citation d’un gars célèbre. Si possible qui va dans son sens. Sinon, dans aucun sens en particulier. Tout est une question d’adaptation.

“Tu te souviens de ce que disait Darwin, Sven ?”

Ah ah. Y’a vraiment des fois ou je m’épate moi-même.

“Les forts vivent, les faibles disparaissent, la population s’autorégule et l’espèce évolue.”

Il a dit ça ?

“Dans ces conditions, et si la mort est si utile - ou tout au moins indispensable - à la vie, la question évidente à se poser est bel et bien la suivante : est-il pertinent de combattre la mort ?”

Ou bien “quelle heure est-il ?” ou “est-ce qu’il reste des chips saveur vinaigre de sel ?”. Mais Darwin n’aimait peut-être pas les chips.

“Tu veux savoir pourquoi un toubib fait son métier, Sven ? C’est purement égoïste : c’est gratifiant, on obtient beaucoup de reconnaissance, on est aimé de ses pairs, et on acquiert le bonheur personnel de faire le bien. Car où est le mal de sauver la vie d’une personne si on le peut ? Non, non, c’est un bien.”

C’est à ce genre de réflexion qu’Hurley dévoile son éternel célibat : il n’a semble-t-il jamais entendu parler des belles-mères.

“Sauf qu’un bien personnel est souvent tout l’opposé d’un bien collectif. Oh, bien sûr, individuellement on aimerait tous vivre plus longtemps, ou préserver les gens qu’on aime. Mais si tout le monde obtenait satisfaction, à l’échelle du monde ? Ce serait mal. Le plus grand mal qui pourrait arriver.”

Le bien personnel, opposé au bien collectif. Wouhaou. C’est du profond, ce soir. Pas si con, remarque, mais… hou punaise, il me regarde. Il attend une réponse. J’ai froncé les sourcils et grommelé un truc inintelligible - même pour moi. Des fois ça suffit.

“T’es pas d’accord Sven ?”

Merde : ça suffit pas. J’ai soupiré, me suis appuyé sur les accoudoirs du fauteuil et me suis levé péniblement, collectant mon verre vide et me dirigeant d’un pas traînant vers la bouteille d’élixir.

Avec une seule question en tête : qu’est-ce que vous voulez répondre à un pote qui vous balance, à trois heure du mat‘, des trucs comme…

"Et si la mort mourrait ?"

Sven Thomasson Vërgson
17ème jour de Janvier 2069

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Uhsn : j'étais parti, je suis reviendu, et j'ai pas envoyé de faire-parts. Ma foi, ça fait d'autant plus plaisir de te recroiser par ici...
U
Ben merde alors, je croyais que c'était fermé ici... <br /> Je reviendrais rattraper mon retard.
S
Bliksem : excellente petite BD. Drôle de coïncidence en effet :) Merci !<br /> <br /> Martin : en ce moment je n'ai pas le temps de mourir, je suis bien trop occupé...
M
Ah la Mort ! Une vieille copine à moi. Une grande baiseuse et canon en plus (un peu maigre, c'est vrai) Tiens, je l'ai encore vue hier et on parlé de toi ! Sympa hein !<br /> Je me suis permis de lui donner ton adresse.<br /> Non, non de rien, de rien. A+
B
aujourd'hui peu après avoir lu ce post je tombe sur un dessin traitant le même sujet : http://www.30joursdebd.com/index.php?2009/01/04/6-la-mort-de-la-mort<br />
Publicité
Archives
Publicité