Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
17 août 2006

J'ai vu

Ce matin, je suis allé "prendre le frais" comme on dit de nos jours. Comprend par là "monter à la surface". J'avais besoin de matos de récupération pour effectuer une petite réparation chez moi, et les villes de l'avant ne sont pas encore tout à fait vides d'objets utiles. Du coup j'ai grimpé trés tôt par les échelles de service, ai suivi les balises rouges, pour me diriger instinctivement vers les bâtiments du bord de mer. Temps gris, pas de vent, une neige compacte pour ne pas dire dure, température à peine positive : la chance était avec moi.

J'ai passé une partie de la mâtinée dans les ruines, bientôt rejoint par quelques gars dont c'est l'occupation à plein temps. J'ai trouvé quelques tuyaux d'acier qui feront l'affaire pour mes problèmes de plomberie. En bonus, je suis tombé - littéralement, d'ailleurs - sur un vieil appareil électronique fracassé dont je pourrais récupérer les composants. Il valait bien l'hématome qu'il m'a laissé au bas du dos.

Et puis à un moment, je me suis approché d'une fenêtre, et j'ai vu.

En face de moi, il y avait la mer. Et, au large, elle brillait tant qu'elle en était blanche et aveuglante. Au-dessus de moi, les nuages épais et bas menaçaient de m'étouffer, mais à quelques miles de la côte le beau temps sectionnait net cet amas grisonnant. Le soleil, bien qu'invisible, descendait sur l'eau tel les piliers de lumière des représentations religieuses. La scène était irréelle, et surtout si tranchée ! Ici une mer froide et sombre comme la cendre, là-bas un bouillon d'or, comme des rayons de soleil liquides débordant des cieux et coulant par dessus les nuages.

Et par une simple vision naturelle, par ce seul jeu du ciel et de la mer, j'ai senti tout le poids de ce qu'on a perdu. Toutes ces belles visions qui vous font sentir tout petit. Tous ces petits bonheurs dont nous nous sommes privés tout seuls, comme des grands.

Comme des grands cons.

Sven Thomasson Vërgson
17ème jour d'Août 2066

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Khey : houlà ! Si suffisait d'écrire une note titrée "j'ai vu" pour être un visionnaire, ça se saurait...<br /> <br /> Titenacky : nulle honte à avoir. Les blogs, c'est comme des pays : on voyage, il y a des lieux où l'on se pose, d'autres où l'on ne vient pas souvent. Nulle obligation. L'important, c'est de voyager, et tu sais que tu es toujours la bienvenue ici (même s'il fait plus frais que sur mon blog précédent ;)
T
... parce que cela fait des lustres que je ne suis pas venue te lire et je me rends compte aujourd'hui encore que j'ai bien eu tort.<br /> <br /> Je trouve ce texte très bien écrit, c'est vrai que l'on s'y croirait ... c'est vrai aussi que l'on est con et que cela nous pend au nez ... <br /> <br /> D'où peut être ce léger sentiment de malaise que je ressens après lecture parce que malheureusement si ca arrive, nous aurons tous, du plus petit au plus important, notre part de responsabilité.<br /> <br /> Et la nature qui nous entoure est pourtant si belle ...<br /> <br /> Je suis heureuse d'être passée en tout cas !<br /> <br /> A bientôt surement
K
T'as raison, nous sommes cons, mais je pense qu'il est déjà trop tard, et malheureusement tu es je pense un visionnaire !!!!
S
Bianca : qui ça ?<br /> <br /> Stefie : j'adore que vous adhériez.<br /> <br /> Carmen : you will be welcome.<br /> <br /> Féekabossée : comme quoi, la pub a ses bons côtés. Merci encore.
F
la Miss qui a fait ta pub !!<br /> c'est bien ici , comme ma voisine , je prendrais le temps de venir fouiner ton grenier à une heure moins tardive ...<br /> allé hop , dans mes favoris !!
Publicité
Archives
Publicité