Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
18 août 2006

Ni Dieu ni maître

"Vërgson, t'es vraiment un enculé de tête de mule"

Ouais, il est comme ça mon boss : quand il est pas plaisantin, il est grossier.

Il faut bien avouer qu'il a pas tort. Cette réputation de forte tête, je ne la nie pas. J'ai toujours eu un gros problème avec l'autorité. Je m'excuse sur le crédo de la liberté et de l'égalité entre les hommes, sur le fait que personne ne devrait avoir le droit de donner des ordres à un autre. Ouais, tu te dis sans doute que c'est un peu grandiloquent pour un mec qui a juste envie de n'en faire qu'à sa tête, mais il m'arrive comme tout le monde d'être un peu faux-cul. L'important, c'est que je veux être libre de faire ce que je veux, quand je le veux, sans avoir à demander la permission, et sans avoir à écouter les avis des autres.

Ni Dieu, ni maître.

Ni maître, ça, c'est sûr. Quant à Dieu, les théories sont diverses et les avis partagés. Les grands bouleversements climatiques de ce dernier demi-siècle ont eu un effet effarant sur les religions et les croyances. Comme toujours dans l'Histoire humaine, plus ça va mal, et plus les gens ont besoin de croire en quelque chose de "plus grand qu'eux". Un véritable "coup de boost" a relancé l'Eglise, plus toutes les autres sectes diverses et variées. Etrange, d'ailleurs, puisque selon toute logique on aurait plus de raisons de croire et vénérer un Dieu bienveillant si tout allait bien, plutôt qu'en temps de troubles... tu crois pas ?

Je n'aime pas trop les débats théologiques. Mon vieux grand-père disait toujours : "Fils, quand tu es à une soirée, évite comme la peste ces deux sujets de discussion : la politique et la religion. Parce que ce sont deux sujets où chacun a son avis et où personne ne peut apporter la preuve qu'il a raison". Sa voix ancienne, sage et un peu cassée, m'a sauvé la mise plus d'une fois, me permettant de m'éclipser avant un pugilat sauvage : la tolérance des idées de l'autre n'a jamais été le fort de l'être humain.

Moi ? Je connais pas tes croyances, et je veux pas t'offenser, mais non je ne suis pas croyant. Ou, en tous cas, je ne suis pas pratiquant. Parce que, s'Il existe, ses voies sont impénétrables et qu'Il fait ce qu'Il veut comme Il veut, quoi qu'il arrive (je pense que ça me botterait bien d'être Dieu). Du coup, pourquoi penser que nos actions ou nos prières auraient une quelconque influence sur Ses choix et décisions ? Cela n'a aucun sens. S'Il existe, occupé comme Il est, Il ne prête aucune attention à ce qu'on peut faire, penser ou dire. S'Il existe, Il gère tout ce grand bordel comme un grand.

S'Il existe, j'espère qu'Il a une bonne excuse.

Sven Thomasson Vërgson
18ème jour d'Août 2066

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bette : je disais justement plus haut à mon ami Bière "je pense pas qu'elle soit de moi, mais je serais bien en peine de te dire d'où je la sors". Merci bien d'avoir réabilité l'auteur de cette perle de génie.
B
"si dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse", c'est de woody allen.
S
Carmen : Qu'il en soit ainsi.<br /> <br /> Bianca : l'idéal est donc de n'avoir ni Dieu, ni maître, ni famille.
B
après kant, voltaire?<br /> <br /> pour ce qui est des sujets à eviter, je peux completer la liste par des observations familiales :pas de politique, religion, histoire de chasse ou repression du proxenetisme.
C
Tous mes voeux.<br /> Condoléances.<br /> Amen.
Publicité
Archives
Publicité