Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
3 novembre 2006

Qui se souvient ?

Carnets de voyage de Stanislas Vërgson (extraits) - 30ème jour de Décembre 2064

De tout cela j'me souviens, maintenant et pour toujours.

De cela, j'me souviens. J'me souviens du cycle de l'année, divisé en quatre saisons verte, jaune orange et blanche. J'me souviens des arbres en bourgeons et des fleurs qui donnent les fruits, sous le soleil d'un ciel azur.

J'me souviens des hirondelles effleurant le toit de tuiles avec le vent, des sauts de truites dans le torrent, des pousses vertes du blé dans le champ, des cigales et de leur doux crissement.

J'peux me souvenir de ma chute du pommier familial, du barrage de pierres construit dans la rivière, des plaques rouges sur ma peau brûlée par le soleil. J'me souviens des chapeaux de paille.

De ça, j'me souviens.

J'me souviens des filles et des robes, des souliers et des bijoux, de rendez-vous sur une colline, de ballades sur des monuments.

J'me souviens du goût de la viande rôtie au feu de camps, des pique-niques sur la plage, des repas entre amis où chacun recherchait sa place à l'ombre, des parties de pêche où notre repas résidait dans not' ligne.

De tout ça, j'me souviens. Tout ça, j'pourrais jamais l'oublier. Il s'agit du chant d'mon coeur, d'mon être, d'mon sang. Jamais je ne m'étais hasardé hors de mon pays avant que la folie des hommes ne change le monde. Sa désolation d'aujourd'hui me terrifie. Pour moi il s'agit d'un monde mort. Je n'fais pas partie de ce monde. Ici et aujourd'hui, je ne suis rien.

***

Dans ce texte - qui figure parmi les derniers de ses carnets de voyage - mon oncle dit qu'il ne peut oublier ce que nous nommons aujourd'hui "L'Avant". Pourquoi les écrire, s'il ne craignait pas d'oublier ces mots ?

"Je parle d'un monde où
Le Soleil ne réchauffe plus ;
D'un monde où
L'Avant n'est que murs brisés ;
D'un monde où
l'Humanité est divisée ;
D'un monde où
Le passé est regrets émus."

Sven Thomasson Vërgson
3ème jour de Novembre 2066

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Kir : ça, c'est les croissants, ça pèse sur la digestion...<br /> <br /> Mlle Moi : arrête, tu donnes envie ! Vilaine !
M
Les filles aux saisons verte, jaune, orange, et blanche, les filles sous le soleil, dans le vent, près des torrents, dans les champs, les filles sur les collines, les filles près des feux de camp, sur la plage, à l'ombre, ou au soleil...<br /> <br /> Je vois pas pourquoi vous pourriez pas concilier :D<br /> <br /> (je me suis retenue de ne pas ajouter "les filles en bourgeons et les filles qui donnent des fruits", hein!)<br /> <br /> A part ça, pour répondre à la question du post (quand même):des fois, écrire les mots, ca aide à fixer les choses dans la mémoire, sans même qu'il soit besoin de les relire plus tard.
K
Figure-toi que j'ai eu un peu beaucoup de mal à m'endormir...
S
Bière : *soupir aussi*<br /> <br /> Kir : t'es pas encore couchée à cette heure toi ?
K
Vous avez demandé une fille ? Ne quittez pas...
Publicité
Archives
Publicité