Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
28 novembre 2006

La création

J’ai subi ces derniers jours une débauche de créations. J’ai lu, j’ai visionné des films, j’ai regardé des reportages, j’ai joué à des jeux vidéo, j’ai dévoré de la bande dessinée. Et tu sais ce que ça me fait, tout ce rêve ? J’en crève.

Je suppose que ça t’est déjà arrivé, non ? Lire un texte tellement bien que ça te fait mal aux tripes de pas être capable de faire la même chose. Admirer tellement ce que fait ce dessinateur que tu t’écoeures en essayant de gribouiller toi-même. Rêver de réaliser ta propre vidéo, et puis quand tu vois ce que « les autres » font, ben, pfff…

J’ai envie de créer. Non. Non non non : j’ai BESOIN de créer. J’ai des idées, des rêves pleins la tête, mais pas les compétences qui vont avec (je te parle même pas de talent).

Cela remet sur le tapis le bon vieux débat de l’inné et de l’acquis : dans tout ce que je voudrais savoir faire, qu’est-ce que je peux apprendre ? Qu’est-ce que, malgré mes efforts, je ne pourrais jamais faire ? Est-ce qu’on apprend réellement à dessiner ? Ou est-ce qu’il y a ceux qui ont « ça » en eux et ceux qui ne l’ont pas ? Est-ce que, au-delà de la technique, on apprend vraiment à faire un film ? A créer un univers ? A écrire un roman ? A peindre un tableau ?

J'aurais voulu être un artiste.


Sven Thomasson Vërgson
28ème jour de Novembre 2066

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à Crooke pour ce dernier commentaire :)<br /> Pour l'écriture, je vais me remettre au travail (dès que mon "vrai" travail m'aura lâché un peu les basques). Et pour le reste, disons qu'on ne peut pas savoir bien écrire, dessiner, sculpter, filmer, peintre, jouer de la musique à la fois !
C
Pour compléter, et peut-être conclure, voici un "mot" de Flaubert à Maupassant :<br /> <br /> "(...) et n'oubliez point ceci, jeune homme, que le talent - suivant le mot de Chateaubriand - n'est qu'une longue patience. Travaillez.»<br /> <br /> (in Maupassant, préface de Pierre et Jean)
S
Bregman : si c'était facile, cela ne serait sans doute pas aussi exaltant. Merci de ton passage et de ta trace ici :)
B
Il y a un truc en toi qui dit "j'ai envie de créer et ma vie sera la création ou ne sera pas" ... et en même temps, une petite conscience qui doute et qui te met des batons dans les roues.<br /> <br /> Dur dur, de laisser s'exprimer ce qui nous habite, n'est-ce pas ?
S
Carrie : c'est pas faux, tout ça. Bon, eh bien il ne me reste plus qu'à me remettre au boulot, c'est ça ?<br /> <br /> Omo Erectus : j'essaie déjà de créer quelque chose qui me touche moi-même. Je n'ai pas encore la prétention de toucher "le monde". C'est déjà assez dur de se plaire à soi-même :)
Publicité
Archives
Publicité