Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
9 février 2007

Météo

"... et tout de suite les prévisions météo. Aujourd'hui, la surface de la cité Azur devra supporter un ciel extrêmement couvert. Des chutes de neige sont prévues en fin d'après-midi, avec des rafales de vent de cinquante à soixante-dix kilomètres par heure. Les températures sont en hausse et supérieures aux normales saisonnières, et devraient atteindre les -5°C en milieu de journée. La météo vous a été présentée par Cime, vêtements grand froid..."

J'ai glissé la main dans la poche de mon manteau double-couche, ait trouvé mon baladeur, et ai basculé de la radio Azur vers ma propre sélection de musique.

"Foutaises..."

J'y étais, à la surface. Et le ciel était d'un bleu éclatant, de ce bleu qu'on ne peut observer qu'en hivers, quand les températures chutent, comme si le froid ravivait la couleur. Je ne sais pas comment ils font, à la météo. Je me suis toujours posé des questions au sujet de cette discipline que certains nomment "une science".

Premièrement, je voudrais savoir pourquoi, d'une chaîne de télévision à une autre, d'une station de radio à une autre, la météo qu'on nous annonce est différente. Je veux dire, les images satellites, c'est les mêmes pour tout le monde, non ? De toute façon, doit pas y avoir trente-six satellites météo pour notre zone ? Alors comment ça se fait que j'entende qu'il va neiger alors que mon patron a entendu qu'il allait faire beau ?

Secondement, je voudrais savoir pourquoi, depuis hier soir, ils ont changé d'avis. Hier soir, ils disaient qu'on aurait une belle journée. Et ce midi, voilà qu'ils m'annoncent les nuages et la neige. La satellite a changé d'avis pendant la nuit ?

Troisièmement, je voudrais savoir pourquoi ils se trompent si souvent. Je voudrais savoir pourquoi moi, en faisant des prévisions au feeling toute la semaine, j'ai le même taux de succès qu'eux qui font bosser des ingénieurs sur des images satellites. Au final, soit il fait beau, soit il fait pas très beau, soit il fait un temps pourri : en gros t'as que trois choix possibles. Une chance sur trois de tomber juste. Autant jouer aux dès pour préparer tes fringues du lendemain...

Enfin, je voudrais savoir pourquoi ils s'obstinent à vouloir prévoir le temps qu'il fera dans trois jours, quand ils ne sont pas capables d'être sûr du temps qu'il fera demain. Je m'amuse toujours à écouter leur "indice de certitude". Quand ils disent qu'il fera beau dans trois jours, avec un indice de certitude de deux sur cinq, ça veut dire quoi ? Qu'il y a trois chances sur cinq qu'ils se gourrent ?

Je me demande toujours s'ils ne font pas exprès d'annoncer du mauvais temps pour inciter la population à rester sous terre. Mon petit côté parano. Je suppose que ça devait être mieux, il y a un demi-siècle, avant les perturbations climatiques : les prévisions étaient sans doute plus justes...
J'ai une petite cousine qui est fan de météo et qui voudrait bosser là-dedans. A chaque fois je la taquine sur le sujet. Mais plus j'y pense, et plus je me dis qu'elle devrait changer de voie. Parce que les maths, c'est pas trop son truc, alors que la météo c'est avant tout une histoire de probabilités.

A mon avis, hein.

Sven Thomasson Vërgson
9ème jour de Février 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ils se trompent jamais, c'est toi qui te trompe d'endroit.
S
Mars : une grenouille dans un bocal ? T'as rien trouvé de moins dégueu pour prévoir le temps ?<br /> <br /> Mimi : j'aime pas trop les cagoules. ça sert un peu.<br /> <br /> Omo-Erectus : ah ! Voilà l'hypothèse la plus crédible de toutes celles que j'ai entendu ces derniers jours.
O
Alors en vacances sur les plages mexicaines, tous les matins CNN annoncait un temps de chien. Couverture nuageuse opaque, pluie, vents... Et pourtant, du matin au soir, le soleil dardait de tous ses feux. Coup de soleil en prime.<br /> <br /> Je crois que CNN a des intérêts financiers avec les fabriquants de parapluie mexicains.
M
Fous ta cagoule. <br /> Je vois que ça.
M
Rien ne vaut la grenouille dans un bocal finalement.
Publicité
Archives
Publicité