Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
27 mars 2007

Comment perdre une heure

« Et n’oubliez pas que cette nuit intervient le changement d’horaire : il faudra avancer vos montres d’une heure… »

Ce week-end j’ai vu un reportage qui expliquait qu’il y a un demi-siècle, en France, les gens changeaient d’heure deux fois dans l’année. Et dire qu’Hurley me casse régulièrement les couilles avec ses histoires de paradoxes spatiaux-temporels ! Je vais essayer de t’expliquer, accroche-toi à ta souris.

Si j’ai bien tout pigé, c’était pour économiser l’énergie. Pendant l’été, ils bidouillaient l’heure pour faire en sorte qu’il fasse jour très tard. Ainsi les gens n’allumaient pas la lumière chez eux, et y’avait pas besoin d’allumer les lampadaires dans les rues, et hop on consommait moins. Mais l’hiver, ils retraficotaient leurs montres. Un coup on enlevait une heure, un coup on en ajoutait une. J’arrive pas à imaginer ce que ça devait donner. Un beau bordel sans doute.

Je vois d’ici des rendez-vous manqués, des retards au boulot, des gamins qui n’arrivent pas à dormir. Heureusement, le bon sens a fini par reprendre le dessus, et ils ont arrêté de faire mumuse avec le temps en 2024. Faut dire aussi qu’à partir du moment où on a commencé à vivre sous terre pour esquiver le froid, ça n’avait plus beaucoup d’intérêt.

Tant mieux, je crois que je m’y serais perdu. Et puis, changer l’heure de tous les appareils qui donnent l’heure, de nos jours, ça serait bien fastidieux. Tu me diras, aujourd’hui c’est facile, tout est digital : à une époque, fallait faire tourner des aiguilles sur des cadrans ! Et moi, j’ai toujours eu une sainte horreur des aiguilles…

Sven Thomasson Vërgson
27ème jour de Mars 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
S
M : ah, toi aussi ?<br /> <br /> Bremier : tu prônes l'hibernation quoi.<br /> <br /> Mimi : presque midi, chez moi.<br /> <br /> Leu Warou : de toute façon, nous, on a plus trop le choix désormais...
L
Oui c'est pénible, mais ça fait économiser un paquet de pognon l'air de rien et ça fait polluer (un peu) moins. C'est déjà ça de pris par les temps qui courent (ou pas)<br /> Je sens que ça va être appréciable dans pas longtemps...
M
Heiiiin ??? C'est quelle heure ?
B
La vraie solution eût-été plus simple : réduire le temps de travail à trois heures en hiver.
M
En effet j'ai ouïe dire que c'était un gros bordel cette histoire.
Publicité
Archives
Publicité