Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
6 juillet 2007

Les flocons de feu

"Chut, regarde, ça va commencer..."

Comme si chacun d'entre eux avait entendu la phrase magique que je venais de susurrer à l'oreille de Tommy, le silence se fît et les petits corps se figèrent. Emmitouflés dans nos blousons, nos mains gantées terrées au fin fond de nos poches, nos culs posés sur les générateurs externes encore tièdes malgré le froid, nous attendions. On aurait entendu une mouche voler, comme quand ils attendent que je leur raconte une histoire. On aurait entendu une mouche voler, si seulement les mouches pouvaient vivre et virevolter par des températures pareilles.

La nuit tombait sur nous, encore obscurcie par les nuages bas. Les gosses se serraient les uns contre les autres et contre moi, mais malgré la peur du noir pas un ne me demanda d'allumer les torches : les yeux rivés au dôme d'observation, ils attendaient. Ils ne savaient pas trop ce qu'ils attendaient, mais je leur avais promis de l'extraordinaire... alors ils reniflaient bruyamment sans se plaindre du froid. Moi, je souriais d'un air énigmatique, du sourire de celui qui a préparé son coup et le savoure à l'avance. Levant les yeux au ciel, j'espérais juste que la météo ne se soit pas plantée.

Soudain, ça commença.

Des "oh !" et des "ah !" s'échappèrent des lèvres bleues quand les lumières de la cité s'allumèrent en contrebas, sous le dôme. Les réverbères, les enseignes des boutiques, les éclairages de la Place Garibaldi s'illuminèrent automatiquement, comme tous les jours à heure fixe. Devant nos yeux, ce fût un puit de lumière qui pris naissance et monta du dôme vers le ciel : j'adore cette vision.

"M'sieur Vërgson, j'ai reçu une goutte !" dit la petite Mali.

Et, comme si les nuages étaient de mèche avec moi pour organiser ce timing parfait, tous les petits nez se levèrent vers le ciel pour voir tomber les premiers flocons. D'abord timides, ils prirent rapidement du volume et de la consistance. Très vite, ils collèrent à nos bonnets et nos vêtements. La lumière issue du dôme se refléta dans la myriade de cristaux blancs tombant du ciel, donnant l'illusion que toutes les étoiles de la nuit étaient en train de nous tomber dessus. Cela faisait comme des étincelles qui flottaient vers le sol. Cela faisait comme des étincelles qui flottaient dans leurs yeux.

Les flocons touchant le dôme chauffé disparaissaient en gouttelettes puis en vapeur, et une myriade de fumeroles émanaient de l'immense bulle de nanoplexi. On aurait dit que de minuscules boules de feu tombaient des nuages et faisaient fumer le dôme. Pour un peu, il faisait chaud : l'illusion était si parfaite !

"Ch'est crooooo boooo !" croassa Christophe, le plus jeune de ma petite expédition.

J'ai souri avec cet air suffisant de ceux qui sont très fiers. Parce qu'à cette phrase reprise en coeur par tous les gamins que j'avais emmené ce soir-là, j'ai su que j'avais réussi mon coup.

Sven Thomasson Vërgson
6ème jour de Juillet 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Schizozote : Jackson... Jackson... c'était un boxeur noir ?<br /> <br /> JC Heckers : je connais quelqu'un qui adore les patates. Moi c'est moins mon truc, mais puisque c'est toi...<br /> <br /> Omo Erectus : amen.
O
... La pluie!<br /> <br /> Quand j'étais pensionnaire, le père Papillon (son nick parce qu'il était en charge de nos activités extérieures) avait réponse à tout.<br /> <br /> Le soleil brille? Remercions le Bon Dieu pour tant de bonté.<br /> <br /> La pluie menace ou tombe carrément? Remercions le Bon Dieu d'ainsi nous éprouver dans notre foi et pour savoir mieux apprécier le soleil.
J
Rien à voir, mais...<br /> <br /> On m'a refilé une chaîne idiote, je dois la faire s'allonger.<br /> <br /> Le but du jeu est de faire sept révélations sur ma personnalité, mes goûts, ma vie ou autres, puis de refiler la patate encore bouillante à sept autres victimes innocentes.<br /> <br /> (Désolé.)
S
T'es comme Sven Michael Jackson, toi, tu emmènes des enfants s'emerveiller devant la magie de ton Disneyland du futur ?? Lui aussi il réussissait bien ses coups (enfin, le doute subsiste)<br /> Oui oh, je plaisante, pff ;)<br /> ça avait l'air kré joli, j'aurais bien aimé voir ça :)
S
Madame Poppins : la prochaine fois que les conditions météos sont réunies, je t'invite. Si tu te fais assez petite, tu passeras peut-être pour une petite fille de 6 ans ?<br /> <br /> Martin : les mioches que je trimballe, z'ont pas encore d'acné. On craignait pas grand chose.
Publicité
Archives
Publicité