Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
4 septembre 2007

Surhomme

« Hé, salut, passe-muraille ! »

Oh, merde, je déteste ce surnom. C’est marrant de voir avec quelle facilité on acquiert certaines réputations, non ? Parfois complètement saugrenues, d’ailleurs, comme le prouve mon propre patronyme. Je sais pas si tu te souviens comment je me suis sorti par deux fois de situations légèrement « bloquées » ? Eh ben ça a suffit pour que dans mes galeries du district cinq on me surnomme « le passe-muraille », l’homme qu’on ne peut enfermer. Et maintenant, certains me regardent comme si j’étais un être surhumain, disposant de super-pouvoirs. Comme quoi l’être humain, individuellement, peut être super malin… mais en groupe, il est quand même sacrément con.

« J’t’ai déjà dit de plus m’appeler comme ça, Todd.
- Whoa, c’est bon Sven, j’rigole !
- Ouais, ben moi non. »

C’est un truc qui me gonfle particulièrement, cette faculté à attribuer à certaines personnes des « auras » quasi surnaturelles. C’est comme ça qu’on aboutit à des situations extrêmes : en donnant plus de pouvoir qu’ils n’en ont vraiment à de simples hommes. Je me souviens qu’Hurley m’avait conseillé, avant un entretien d’embauche, il y a quelques années :

« Quand tu es devant le recruteur, imagine-le sur les chiottes en train de couler un bronze : ça te permettra de te rappeler qu’il n’est qu’un homme, comme toi et moi. »

Dommage que tout le monde n’arrive pas à prendre ce recul. Le Pape, le Président, nos artistes préférés, les plus grands dictateurs de l’Histoire, toi, moi. Tous des hommes, aussi faibles que le sont tous les êtres humains. On a tous des joies, des peines. Tous des instants de certitudes et des instants de doutes. Tous des soulagements et des angoisses. Tous des envies et des espoirs, et la peur d’échouer. Tous, même si certains n’en ont pas l’air : ils jouent juste mieux la comédie que toi.

« Aucun homme n’a à se mettre à genoux devant un autre, Toddy.
- Oh bah t’inquiète pas pour ça, Sven : je t’accostais juste pour te demander si tu pouvais pas me dépanner de vingt billets… »

Bon, ok, j’ai rien dit.

Sven Thomasson Vërgson
4ème jour de Septembre 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mimi : ouais, un peu d'intimité, merde !<br /> <br /> Madame Poppins : à ta place je ferais du café. Beaucoup de café.<br /> <br /> Melle Bille : ça doit pas être irréalisable. Tu essais et tu nous fais un résumé ?
M
Et couler un bronze à genoux? C'est possible ou bien?
M
Ouais, bon, je veux bien que le président ou le Président, le connard ou le Connard coulent des bronzes : n'empêche, moi, dans une autre vie, je serai princesse et je ne coulerai rien, sauf des jours heureux ! <br /> <br /> Et moi, si je puis me permettre, je vote pour la bonne résolution, je bouge pas, j'attends !
J
Oups, scusez-moi !<br /> (*ressort sur la pointe des pieds*)
S
Schizozote :<br /> 1) c'était ma bonne résolution 2006 ainsi que ma bonne résolution 2007. Gageons que ce sera également ma bonne résolution 2008.<br /> 2) tant que je parle pas de toi avec un gros Q...<br /> 3) tu sais que je t'aime, toi ?
Publicité
Archives
Publicité