Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
14 septembre 2007

Regards baissés

J'attendais depuis un bon moment, debout dans le froid au milieu de la galerie. Et quand tu es immobile, tu vois soudain l'ennui fondre sur toi, et tu n'as pas envie qu'il te rattrape. Alors ton esprit court, court pour le semer. Tes pieds restent fixes, mais tes yeux s'accrochent à ceux des autres. Et c'est en contemplant les autres, tous ces gens qui déambulent comme moi dans la cité, que je m'en suis aperçu.

Tu n'as jamais fait gaffe ? Les gens marchent en regardant leurs pieds. Toutes ces silhouettes descendent ou remontent les trottoirs des galeries, empruntent les passerelles, traversent les voies circulatoires, grimpent les escalators, entrent dans les blocs d'habitation, sortent des commerces. Les silhouettes avancent et marchent et se croisent... la tête baissée, en regardant leurs pieds.

C'est là, immobile dans la galerie, occupé à fuir mon ennui, que je m'en suis aperçu. Que les gens ne se regardent pas. Qu'ils vivent à plusieurs milliers sous des dômes de nanoplexi, mais qu'ils vivent seuls sous leurs bulles d'intimité. Pourquoi ne marche-t-on pas tous la tête haute ? Pourquoi n'échange-t-on pas, tous les jours, plusieurs dizaines de regards et de sourires ?

"Ils passent prés de moi, me 'perçoivent' mais ne me regardent pas" réalisais-je alors.

Peut-être a-t-on peur... mais peur de quoi ? D'un regard détourné, d'un écart... d'un rejet ? Peut-être qu'il y a trop de monde, qu'on oublie les autres comme on ignore les arbres dans une forêt ? Ou ne serait-ce qu'une raison purement pratique, un moyen de lutte contre le froid, le menton fermement rentré ?

Ou alors, la cité Azur est une réserve naturelle de fétichistes des pieds.

Sven Thomasson Vërgson
14ème jour de Septembre 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mlle Bille : un peu de folie collective serait sans aucun doute salvatrice ! Merci de nous apporter régulièrement votre petit brin.
M
mieux encore, quand tu marches la tête haute et que tu souris, bêtement, les gens te rendent ton sourire. C'est ça le plus dingue. Peut-être qu'ils croient que tu es fou, mais moi, ça m'arrive tous les jours (par contre, du coup, je ne distingue pas très bien les reliefs au nivau du sol, et je me mange les trottoirs. Mais c'est un choix que j'assume. Pas dignement, mais quand même)
S
Martin : seul problème, il faut être plutôt souple pour prendre son pied. Ou alors on ne parle pas de la même chose...<br /> <br /> Daniel et hsn : je vois qu'on a tous vécu la même expérience, la même 'révélation'. Je vous souhaite de marcher encore longtemps la tête haute : ça change toute la vue sur la vie.
H
Marrant... Je me suis apperçu, il y a quelques smeaines de cela, que moi aussi, je marchais toujours les yeux rivés au sol. Alors depuis cet instant rare de prise de conscience individuelle, je tente de marcher le front haut, la tête droite. Et le regard fier, si possible. <br /> <br /> Mais ça me demande de gros efforts de concentration. Dés que mon esprit pérégrine et se laisse aller, la tête tombe. On change pas de comportement comme de chemise, certains sont plus tenaces.<br /> <br /> Bonne journée pluvieuse...
D
T'as bien regardé les gens? Il y en avait d'autres avec des chemises à fleurs?<br /> Un jour, moi aussi j'ai levé mon regard et cherché ceux des autres. Je me suis dit alors; pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de marcher la tête haute? Je n'en sais rien encore aujourd'hui...<br /> Il parrait qu'a Paris, il faut surtout regarder en bas pour éviter les cadeaux des toutous!<br /> Bize
Publicité
Archives
Publicité