Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
30 novembre 2007

Papillon de nuit

« Tu vois Hurley, moi je les aime bien, ces papillons. »

On était tous les deux dehors, rentrant à pied d’une soirée chez HD. Nos poings profondément enfoncés dans les larges poches de nos manteaux, nous déambulions dans les galeries souterraines de notre bonne vieille citée, le nez levé comme si nous regardions le ciel. En vrai, nos yeux ne voyaient que les réverbères basse consommation et les loupiotes des traverses de secours, mais on contemple les étoiles qu’on peut, pas vrai ?

« T’es vraiment un gars bizarre. Ils ne sont même pas beaux, tes papillons de nuit. »

Je t’en parle souvent, de ces papillons, et pour cause : ils sont omniprésents dans les galeries. C’est vrai qu’ils sont moches, qu’ils ne volent pas droit, et qu’ils donnent l’impression de tituber de réverbère en réverbère comme un poivrot faisant la tournée des bars. Ils s’enivrent de lumière puis s’approchent de la prochaine flamme, hésitants mais obstinés, maladroits mais téméraires, prêts à se brûler les ailes. Comme l’humain que tu es, en quête d’un bonheur aveuglant que tu n’atteints jamais vraiment.

« Toi qui les aimes tant, Sven, tu peux m'expliquer un truc ?
- Oui, quoi ?
- Si ces putains de papillons aiment tellement la lumière, pourquoi ne vivent-ils pas le jour ? »

Sacré Hurley. Il m’étonnera toujours, avec son petit côté rationnel de scientifique de magazine. J’ai laissé passé un petit instant, marchant en silence à ses côtés, observant l’un de ces insectes se cogner contre la bulle de plexi de son mini-soleil, et rejoindre de dépit l’astre suivant, cinq mètres plus loin. La réponse m’est alors apparue, lumineuse.

« Tu sais quoi Hurley ? Un papillon de nuit, c’est réaliste. La grosse ampoule, le jour, elle est vaaaaaachement trop loin... »

Sven Thomasson Vërgson
Dernier jour de Novembre 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
A
petits etres éphemeres qui a peine sorti de chrisalyde doit se reproduir et mourrir avan d'avoir pu jouir de leur maturité<br /> des etres si fragiles au passage evanescent<br /> <br /> mais l'échelle de l'éternité les humains ne sont-ils pas des papillons? certes peu d'entre nous percévere a devenir autre chose qu'une chenille vorace...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ton texte sur le papillon de nuit <br /> tu allies manifiquement poesie et phylosophie<br /> bon courage a toi beau reveur pour traverser cette vie tumultueuse...
U
Mais c'est de la poésie ça, mon cher monsieur ! :)<br /> Très bien senti...
S
CarrieB : je vois que vous m'avez compris.
C
Les papillons de nuit, comme les humains qui vivent la nuit, aiment et vivent de rêves inaccessibles.<br /> Mais tant qu'il y aura de la lumière ou des paillettes, il y aura de l'espoir pour les uns comme pour les autres.
S
Berthoise : votre commentaire n'aurait pas pu mieux tomber pour annoncer la note qui sera postée ici demain matin. Votre sens du teasing est impressionnant.<br /> ...<br /> (Petit rire du gars qui vient de faire un mauvais coup)<br /> ...<br /> (Merci beaucoup, au fait)
Publicité
Archives
Publicité