Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
12 janvier 2009

A la recherche des mots perdus

"...
- ...
- Bon... euh... à part ça, ça va ?
- Ouais, on fait aller.
- ...
- ...
- Bon, ben... voilà quoi...
- ..."

C'est dur.

Je suppose que tu le sais, car ça t'es déjà arrivé non ? Être gêné, ne pas savoir quoi dire, vouloir frénétiquement savoir quels mots utiliser, pour au final sortir une phrase qui sonne horriblement faux ?

J'ai horreur de passer pour un con. Mais quand on est con, c'est pas toujours évident de faire autrement, hein ? Je suis le premier à dire qu'il faut privilégier le réel au virtuel, et l'oral à l'écrit. Mais il faut bien avouer que si la plupart des gens font le contraire, c'est bien parce que c'est plus facile. Le téléphone à l'oreille, les yeux dans le vague, j'essayais désespérement de trouver quelque chose à dire d'intelligent. Ou de drôle. Ou les deux. J'aurais pu dire n'importe quoi pour que ça provoque une réaction positive en face ; Une réponse enjouée ; Ou juste un sourire. Mais j'ai pas pu. Je suis resté à dire des banalités affligeantes, à rigoler bêtement à mes propres phrases même quand elles n'étaient pas supposées être drôles, ou à écouter son silence sans réussir à le combler avec autre chose que le mien. Putain.

J'aimerais être l'un de ces héros de cinéma toujours super classe et à la réplique qui tue. Celui qui, même dans la merde la plus noire, trouve toujours un truc spirituel à dire. Celui qui, face à la plus superbe des créatures, arrive à sortir LA seule phrase qui ne fera pas ringard ou déplacé. Mais je ne le suis pas.

Tu sais pourquoi j'aime écrire ? Parce qu'à l'écrit ce n'est pas grave si je ne trouve pas mes mots. Parce qu'à l'écrit j'ai le temps de les chercher.

Parce qu'à l'écrit j'ai franchement l'air moins con.

Sven Thomasson Vërgson
12ème jour de Janvier 2069

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce con de Cohen, je pensais comme un con qu'il avait une fois de plus supprimé son blogue...
M
Il n'y a que les morts qui ne parlent ni n'écrivent et qui in fine, ne font pas de connerie.<br /> Putain, c'est profond ça. Tu notes STV STP ? Merci.
S
Madame de K : c'est dangereux, de trouver la réplique qui tue dans l'escalier... ça pourrait faire rater une marche... et si c'est la première, on rate aussi toutes les autres...<br /> <br /> Lène : ah, si j'avais pu...!
L
C'est également le fait d'abhorrer les répliques toutes faites, ces mots qui ne nous appartiennent plus, qui peut nous rebuter. <br /> <br /> Je n'aime pas le téléphone. Je ne supporte pas d'appeler quelqu'un que je connais pas, ou mal. Le silence est retentissant quand il n'y a qu'un seul sens qui te relie à ton interlocuteur. Face-à-face, j'ai peut-être l'air encore plus conne qu'au téléphone, mais je préfère. Quitte à se planter, autant le faire en beauté.
M
Ca me rappelle une expression que j'ai apprise il n'y a pas si longtemps : "l'esprit de l'escalier". C'est celui (comme toi ?) qui trouve la réplique qui tue dans l'escalier, en sortant du salon où les vifs esprits échangent des propos spirituels.<br /> <br /> Et pardon pour l'auto-promo, mais ça s'impose ;-)<br /> http://laminute.canalblog.com/archives/2007/01/10/3645827.html
Publicité
Archives
Publicité