Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
3 février 2011

I hope that someone gets my...

Il s'agissait d'une bouteille à la mer.


Sans reconnaître l'objet, j'avais pourtant bien vu quelque chose flotter dans les creux des vagues, bringuebalé par le monstre liquide comme un prédateur joue avec sa proie, prisonnier d'un mouvement de grand huit vomitif et incessant. J'étais resté là prés d'une heure à le contempler se débattre, intrigué, le voyant inexorablement se rapprocher des rouleaux qui venaient se jeter sur la plage pour crever sur les cailloux. Après une âpre lutte, l'objet avait finalement échappé au Leviathan et, Gepeto indigeste recraché par la baleine, il avait finalement échoué sur les galets humides d'embruns. Déçu, le ressac s'était alors retiré, comme un épaulard ayant laissé s'enfuir un phoque.

C'était une petite bouteille de bière 33cl. L'absence d'étiquette - dissoute depuis longtemps dans l'océan - ne m'empêcha pas d'identifier la marque bien connue. Elle était en verre vert, fermée par un bouchon en liège qui devait à l'origine avoir préservé un liquide bien plus noble qu'une bière bon marché. A l'intérieur, néanmoins, point de bibine blonde ou brune, mais un message roulé sur lui-même qui réveilla en moi le baroudeur éprit d'aventure qui sommeille en chaque petit garçon.

Je suis resté là plusieurs minutes, la caressant d'abord du regard, puis la poussant doucement du bout du pied. Mon imagination s'emplissait de cartes aux trésors ou de lettres d'amour, de mémoires de marins ou d'appels au secours. J'étais tour à tour pirate ou flibustier, héros de guerre romantique ou simple aventurier.

< Ploup ! >

Posant finalement mon cul sur un gros bloc fracassé de béton armé, je retirais le bouchon, bataillais un peu pour que le rouleau de papier humide coule dans la paume de ma main, et dépliais enfin le chargé de promesses.

"çui ki li sa é 1 kon" était-il seulement écrit.

J'aimerais être un personnage de roman : il n'y a vraiment que dans la vraie vie que les bouteilles lancées à la mer tiennent si peu leurs promesses.



Sven Thomasson Vërgson
Troisième jour de Février 2071

Publicité
Publicité
Commentaires
S
astp : quand on envoie ce type de bouteille, en même temps, on est quasiment sûr que l'affirmation s'avèrera bel et bien vraie.
A
Ce qui est amusant, c'est de jeter une bouteille à la mer et de croire qu'elle rapportera la réponse.<br /> [Jacques Dutronc] [+]<br /> Extrait des Pensées et répliques<br /> <br /> nb : surtout que pour trouver un con, en général y'a plus facile : comme prendre sa voiture ou prendre un job où on a un chef au dessus ...
S
Berthoise : à la tienne.<br /> <br /> Lilou : garde-les un moment, il se pourrait que ce soit un poil plus animé ici.
L
ça fait plaisir de revenir chez toi , et cette fois-ci j'ai mis des bottes fourrées ;-)
B
Alors, tu vois, ça c'est une bonne nouvelle, un truc sympa parmi la grisaille.Merci la bouteille.
Publicité
Archives
Publicité