Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
24 décembre 2006

Jingles Balls

"Ben au moins, on a la neige !"

Ah oui. Pour Noël, désormais, chaque année on a la neige. Mais pour dire vrai, si on part par là, c''est Noël toute l'année.

Bon, je vais pas faire la langue de pute ni me plaindre, et surtout pas de la neige, parce que je l'aime. La neige. Mais faut bien t'avouer que l'ambiance de Noël dans nos galeries souterraines, c'est un peu l'ambiance claustro du reste de l'année, en pire : toutes les illuminations et les décorations mises en place dans nos espaces confinés ne font que renforcer l'impression d'être à l'étroit. Les petits (et faux) sapins sont ridicules. Les grands touchent les plafonds et me font faire la grimace. Et les parents sont désormais bien en peine d'expliquer à leurs mômes comment le grand barbu vient déposer ses cadeaux, parce que ça fait belle lurette que nos maisons enterrées ne possèdent plus de cheminée (de toute façon, le bois trop rare est devenu trop cher). Et va argumenter pour convaincre un gosse à la logique imparable que le vieux en rouge il passe par les conduites de gaz de nos chaudières qui fonctionnent vingt-quatre heures sur vingt-quatre !

Nan, je crois que la période des fêtes de fin d'année, c'est l'une des périodes où j'aime le plus monter à la surface, sortir dehors, m'aérer à l'extérieur. Surtout que certains traditionnalistes arrivent à dériver du courant vers des installations amateurs mises en place sous la voûte céleste, et que chaque nuit des illuminations humaines répondent aux étoiles. On y trouve un gigantesque sapin de fer et d'acier décoré d'un manteau blanc et d'ampoules basse-consommation, une crèche grandeur-nature dans une ruine rebâptisée étable, et une piste d'atterrissage pour traîneaux de grandes capacités éclairée "juste au cas où". Toute cette imagination et cet enthousiasme développés par des passionnés m'émeuvent à chaque fois, et chaque fois - en admirant cela du haut d'un building branlant sous le poids de la neige et datant d'une époque révolue - j'ai l'impression de redécouvrir ce que certains nomment "l'esprit de Noël".

Bon, c'est pas tout ça, mais on se les gèle là-dehors. Je vais me rentrer au chaud. Et personnellement je risque pas de couper ma chaudière dans l'espoir d'avoir plus de cadeaux ! Elle tournera encore à fond ce soir, je peux te le garantir. Et si le moustachu à la hotte se brûle les fesses, j'espère qu'il aura pas trop les boules !

Joyeux Noël à toi, quand que tu vives, où que tu sois.

Sven Thomasson Vërgson
24ème jour de Décembre 2066

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Martin : c'est te lire qui est transplanant.<br /> <br /> Pierre : à vrai dire j'ai pas vraiment été très sage cette année...
P
J'espère que ça ne sentait pas trop le poil cramé après le passage du Père Noël.
M
joyeux Noël là toi aussi hein ! Bon pour le barbu, il y a maintenant le transplanage de chez HP, comme on me l'a fait remarquer sur mon blogue !
Publicité
Archives
Publicité