Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
6 février 2007

Déjà vu (ou pas)

J’ai dû avoir l’air un peu ridicule. Je me sens toujours un peu ridicule, quand je demande ça. N’empêche qu’à la fin de la réunion, tandis qu’elle s’attardait pour ranger ses affaires, je me suis approché et je lui ai demandé : « Excusez-moi, je me sens toujours un peu ridicule quand je demande ça, mais… on ne serait pas déjà croisé quelque part ? ». Hélas, j’ai immédiatement su à son regard que mon impression de déjà-vu n’était pas réciproque.

Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé : tu rencontres une personne que tu es sûr d’avoir déjà fréquenté avant ; De près ou de loin ; Un ancien voisin, un ex-camarade de classe, le fils de la meilleure amie de ta mère, que sais-je ? Tu croises cette personne dans la rue, ou chez des amis, ou dans une réunion de travail, tu la dévisages pendant quelques minutes en espérant qu’elle aura la même réaction que toi, et puis finalement soit tu te dégonfles, soit tu poses la question fatidique en espérant ne pas te gourrer pour pas avoir l’air trop con.

Et bien, quand tu vois le sourire gentillet sur ses lèvres, cette légère absence au fond de ses yeux, tu comprends – tu sais – que tu t’es planté. Et tu te sens un peu ridicule, surtout si c’est une femme, parce que ça fait vraiment amorce de drague à l’emporte-pièce, séducteur du dimanche, rigolo de l’approche frontale. Et toi tu doutes quand même, tu crois (veux croire ?) en tes sens. Tu questionnes : «
Vous êtes sûre ? Vous avez fait vos études dans le coin ? Ah non, moi j’étais au lycée technique du district 8. Et après ? Ah bon. Bon, eh bien je dois me tromper ou vous confondre avec quelqu’un d’autre. Je suis désolé… ». Tu passes pour un fou, pour un pote d’Alzheimer ou - plus probablement - pour un dragueur pas très fin. Et tu as l’air un peu ridicule.

Une amie me disait justement hier soir «
le ridicule ne tue pas ».
Ben tu sais quoi ? Je confirme.


Sven Thomasson Vërgson
6ème jour de Février 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ben par rapport à d'habitude, oui.
S
Bremier : bien parti ? C'est ce que tu appelles "être bien parti" ?<br /> <br /> Mimi : le décors a changé, mais les gens pas beaucoup je crois.<br /> <br /> Leu Warou : puisque je te dis qu'elle n'a même pas eu l'ombre d'un doute !<br /> <br /> Mlle Bille : ah non, ça va pas recommencer hein !
M
mais qui êtes vous monsieur?
L
Tu sais pas faire ! Tu vexes d'emblée à poser la question ! Il faut au contraire retourner le miroir et forcer le doute pour faire chercher l'autre qui trouvera ou pas.<br /> Si elle ne trouve pas, tu tâches de faire durer le mystère le plus longtemps possible hein, jusqu'à ce qu'elle s'excuse presque de ne pas te reconnaître ! Au pire, vous aurez passer un long moment à ce jeu. Pff ! Faut tout leur apprendre aux gamins maintenant, mon bon monsieur ! A+
M
'tain c'est fou, ça marchait déjà comme ça il y a 60 ans...
Publicité
Archives
Publicité