Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
16 juin 2007

Compliqué

"Mouais, ça va pas fort, il y a de l'eau dans le gaz avec Phil..."

Je suis un homme simple : j'aime les choses simples. La vie de célibataire, c'est pas foncièrement agréable, mais ça a un côté simple qui saute particulièrement aux yeux quand tes amis en couple ne vont pas bien. Non pas que je me réjouisse, hein : je te parle d'ami(e)s, là. Mais les couples des autres, ça a toujours l'air très compliqué. J'avoue volontier que je ne dors pas dans leurs lits, et qu'il y a forcément des éléments qui échappent à ma sagacité... cependant, je suis toujours surpris dès qu'on aborde le sujet. Et ça m'arrive, parce que j'ai la réputation d'avoir l'oreille attentive. Alors j'écoute. Hé, tu m'connais : je suis passionné de sociologie à petite échelle.

"Je croyais qu'après notre dernière dispute, on avait mis les choses à plat, que tout était clair..."

La communication. Il est là le problème. Il est toujours là, dès qu'on parle de relations humaines, que ce soit au boulot, entre amis, dans le couple, avec des inconnus. C'était déjà le problème dans l'antiquité, ça l'était aussi dans l'Avant, et ça l'est toujours aujourd'hui en 2067. Parce que l'être humain a un défaut majeur : il est trop habitué à simuler, à ne pas être lui-même, à cacher ceci, à paraître cela. Comme s'il avait honte de lui. Je crois que c'est le cas.
Hélas, si le couple devrait être un espace où on devrait pouvoir être soi, ce n'est que rarement le cas. On continue à ne pas dire les choses, à jouer avec les non-dits comme on joue avec un briquet, à vouloir croire que l'autre lit dans notre cerveau comme un super-héros télépathe. Est-ce donc si dur que cela, parler ?

"Tu sais, c'est compliqué..."

J'aimerais que quelqu'un m'explique comment l'amour pourrait être compliqué.

"Je suppose que je ne me suis pas assez battue pour le garder..."

J'aimerais que quelqu'un m'explique comment l'amour pourrait être une bataille.

...

Tiens ? Encore l'un de ces instants fugaces où je me crois assez lucide pour comprendre pourquoi je suis si souvent célibataire... Il est temps que j'aille prendre l'air en surface, je crois.

Sven Thomasson Vërgson
16ème jour de Juin 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu trouves qu'il n’y a pas eu assez d'arrêt ces derniers temps? Allez au boulot!!!
S
Mimi : nous on est sûrs, hein. C'est typiquement féminin de ne jamais être sûr de rien ;)<br /> <br /> Zelia : no comment :p<br /> <br /> Madame Poppins : c'est une blague ? Parce que sinon, je suis pas dans la merde tiens !<br /> <br /> Overtheclouds : c'est le commentaire le plus pertinent et intelligent de la semaine.<br /> <br /> Féekabossée : ça n'a strictement rien à voir avec les générations (hélas ?).<br /> <br /> Schizozote : alors là, NON ! Si y'a bien un truc que je déteste, c'est bien ça ! Je pourrais écrire une note entière pour expliquer pourquoi il faut éviter l'écrit comme la peste ! D'ailleurs, c'est peut-être bien ce que je vais faire...<br /> <br /> Mimi : c'est une erreur typiquement féminine, ça aussi. L'amie dont je vous parlais a fait la même erreur. J'ai passé la soirée de l'autre jour à lui expliquer pourquoi.<br /> <br /> Féekabossée : ou pas ;)<br /> <br /> TOUS ET TOUTES : la semaine dernière a vu le nombre de visites battre le record de ce blog, battant une semaine d'Août 2066 qui détenait le meilleur taux d'audience jusqu'ici. Merci à vous. On dirait que ma pause vous a fait du bien, je vais peut-être m'arrêter plus souvent ! ;)
F
l'est trop forte c'te Zozote quand même !
J
Alors je suis tout à fait d'accord avec Schizozote. Pitêtre parce que j'ai la fâcheuse tendance à perdre mes moyens dans les mises au point orales, genre je laisse les émotions prendre le dessus et au final je ne dis jamais ce que je voulais dire. *flouée*<br /> Donc effectivement, quand j'ai des mises au point à faire, je prends papier et crayon, et au moins tu y enrobes comme tu veux, et surtout tu dis les choses calmement. (t'évite les multiplication de points d'exclamation par contre)
S
Mais c'est la parole qui fout le boxon ! <br /> R 'garde, j'AI LA SOLUTION A TOUS LES COUPLES. (Oui oh, euh, ça arrive les génies). Bon, par contre, les disputes ou "mises à plat" prennent un p'tit peu plus de temps. Oui mais le temps, c'est ban, et le temps blanc c'est excellent. CQFD pas du tout.<br /> Les couples, au lieu de parler, ils feraient mieux d'écrire.<br /> J'essplique (ça risque d'être long, j'ai que ça à foutre) :<br /> <br /> Soirée "faut qu'ça pète pour un mieux" en paroles :<br /> -Chéri, y'en a marre. (moue explosive)<br /> -Chérie, tu crains, y'en a toujours marre.(moue résignée)<br /> -Chéri, là, y'en a plus marre que d'hab. (moue hallucinée)<br /> -Chérie, c'est quoi le blème.(moue "tu m'emmerde, y'a le foot")<br /> - Chéri, le blème c'est que tu ne te rends même pas compte du blème ! (moue, "j'ai plus envie de parler t'es trop con, tu ne m'écoutes pas, t'es nul")<br /> <br /> Soirée "faut qu'ça pète pour un mieux" en écrits, hop, chacun avec son p'tit papier :<br /> - Chéri y'en a marre. Parce que ceci, parce que toi cela. (réflexion) Oui mais je sais que moi ceci, alors peut-être que toi cela (hop, on pose le stylo, on relit, non, on a oublié un truc) nan mais c'est peut-être parce que suis comme ci, et comme ça aussi parfois, alors je te reproche des trucs mais peut-être que je crée des problèmes pour rien (tu vois toute la nuance de l'écrit?)<br /> A réception du petit papier, Chéri en écrit un à son tour.<br /> -Chérie, j'ai tout compris. C'est fou comme tu es compliquée. Mais c'est pour ça que je t'aime. PS : tu écris super bien.<br /> Ce à quoi Chérie, rassurée, gribouille juste :<br /> - Chéri ça m'a fait tellement de bien qu'on se parle, je t'aime.<br /> Retour aux paroles :<br /> - Chérie, je peux regarder le match.<br /> - Chéri, bien sûr. Je te suce après si ça te fait plaisir.<br /> <br /> Alors? Alors? THE solution de génie non ?? (j'vais faire breveter tiens)
Publicité
Archives
Publicité