Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
18 juin 2007

Ecrire, c'est mal

Bon. Tu fais chier : je voulais faire une note plus marrante aujourd’hui. Histoire de bien débuter la semaine. Et puis voilà : mon lectorat étant majoritairement féminin, et puisque j’ai commencé à parler de trucs de filles, me voilà impliqué dans un débat dans lequel je suis bien obligé d’intervenir. Si si. Obligé, je te dis.

Si t’es un mec, va voir d’autres blogs et d’autres gens : tu vas te faire chier ici. Aujourd’hui, j’explique aux femmes pourquoi faire passer des messages importants par voie (voix ?) écrite, ce n’est PAS une bonne idée. Mes arguments sont prêts, puisque j’ai passé la soirée de l’autre jour à convaincre mon amie du bien fondé de mes conseils.

Tu le sais, j’écris beaucoup. Le nombre de lettres manuscrites, de fax, d’e-mails, de messages dans des forums que j’ai rédigé sont innombrables. Et tu sais quoi : ben la communication est cent fois – mille fois – plus délicate à l’écrit. La raison : celui qui lit ne comprend dans tes mots que ce qu’il a envie d’y lire. Selon comment son esprit est tourné, selon son humeur, il va accorder plus ou moins d’importance à telle ou telle phrase, va trouver un sens caché à celle-ci, va penser qu’il y a de l’ironie dans celle-là. Parce que la communication, ce n’est pas que des mots. Parce que dans une lettre il n’y a ni ton, ni intonations, ni gestuelle, ni regards, ni retours d’informations.

Je l’ai vécu tant et tant de fois que je t’en conjure à genoux : si un jour tu as des choses à dire à un ami, à un parent, à un conjoint, pitié, parle-lui.

Pourquoi ça nous semble plus facile d’écrire ? Parce qu’on a le temps et le calme. Parce qu’on ose rédiger des choses qu’on n’oserait jamais prononcer. Parce qu’écrire est la meilleure façon de parler sans être interrompu. Parce que surtout ça fait moins peur, qu’on n’a pas le regard de l’autre posé sur soi. Pour plein de raisons, en fait, mais dont aucune n’est bonne. Parce que toutes se condensent en une seule : la lâcheté.

Voilà ce que j’ai expliqué à mon amie Laure toute la soirée de l’autre jour, alors qu’elle me disait qu’elle voulait écrire une lettre à Phil. Comment deux personnes qui ont été si proches peuvent-ils soudain communiquer par lettre recommandée ? N’est-ce pas en soi l’échec de la communication dans toute sa splendeur ?

Elle m’a écouté, et elle a eu le courage d’aller le voir, à la place. Hier je les ai vu, et ils étaient ensemble et heureux. Elle s’est écartée de lui un instant pour s’approcher de moi. Et tu sais ce qu’elle m’a dit ?

« Merci. »

Sven Thomasson Vërgson
18ème jour de Juin 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me fait vraiment plaisir de voir un homme plaider pour la parole...<br /> Je suis globalement d'accord avec toi,néanmoins, je crois pas qu'une conversation soit forcément dépourvue de toute incompréhension ou réinterprétation. Enfin évidemment, cela reste le meilleur moyen de communiquer tant qu'on aura pas mis au point la télépathie...
A
J'ai lu ça en marge du blog de milou bazarbizar.canalblog.com, et qui me semble tout à fait approprié pour faire un commentaire intelligent volé à autrui sans vergogne :<br /> <br /> "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a des possibilités pour que nous ayons des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même"...
F
t'as pas tort sur les blogs de filles ....
S
Schizozote : le monde entier est simple, il n'y a que l'être humain qui soit compliqué ;)<br /> <br /> Zelia : c'est pas faux. Mais ça devient bien trop sérieux ce blog, moi j'trouve. Va falloir remédier à tout ça, sinon ça va d'venir un blog de fille (il est peut-être déjà trop tard ;)
Z
Juste que le Bonobo ne laisse pas traîner ses chaussettes partout et que la Bonobotte n'est pas censée monopoliser la salle de bains...<br /> <br /> Sans doute, par exception il y a des cas où l'écrit peut être une solution mais à-priori, sauf couples d'autistes, le couple est précisément le lieu où d'autres paramètres que le "purement logique" entrent en jeu.<br /> <br /> Est-ce que parfois, aprés une dispute, le fait que son compagnon ou sa compagne prenne l'autre dans ses bras avec émotion, ne l'emporte pas parfois sur toutes les explications.<br /> Même s'il faut essayer de "solutionner" au mieux ce qui peut l'être, et sans doute essayer de s'adapter au reste...c'est un peu comme penser que pour se séparer il faut dresser une liste des pour et une liste des contre...<br /> Je semble m'éloigner un peu du sujet mais, à mon sens, ce qui est déterminant c'est non pas la forme de l'explication mais le fond: c'est avant tout la force de l'amour qui fera qu'on surmontera ou pas les disputes et les divergences....quelque soit la forme sous laquelle elle s'exprimera.
Publicité
Archives
Publicité