Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
5 octobre 2007

Homéostasie

"Partout, les restes délabrés de notre sacro-sainte civilisation se dressent dans le ciel noirci, étendards déchirés d'un empire de métal et d'orgueil, temples en ruines d'un culte impie à la modernité.
[...]
Nous grouillions sur la Terre, comme des sangsues. La nature se flétrissait au contact de nos villes. Nos usines charriaient la pollution vers les eaux souterraines, et nous détruisions tout. L'homme ne se reproduisait plus, il pullulait. Nous ne survivions plus, nous dominions, souverains de ces terres qui nous ont élevés, bercés, nourris... Qu'étions-nous devenus, sinon des parasites ?"

Je fermais lentement le vieux carnet craquelé et frottais d'un geste machinal mes yeux fatigués. Les carnets de mon oncle regorgent de passages de ce genre, d'avis tantôt scientifiques tantôt mystiques sur les déchaînements climatiques de ces dernières décennies, ce dérèglement qui a peu à peu transformé notre planète bleue en planète blanche. Ou comment le réchauffement climatique a sonné l'heure d'une nouvelle ère glaciaire. Quelle ironie.

L'une des théories de mon oncle - celle que je trouve la plus savoureuse - parle du phénomène d'homéostasie. Je suis pas scientifique moi-même, alors t'attends pas à une explication trés chiadée, mais disons que l'homéostasie est la recherche perpétuelle de l'équilibre par un organisme ou un système donné. C'est ce qui se passe quand ton corps brûle des calories   quand tu as froid, pour maintenir ton organisme à 37°C. Tout organisme ou système complexe recherche en permanence un état d'équilibre dans lequel il se sent bien. Mon oncle laissait entendre que ce principe devait s'appliquer à la Terre entière, en temps que système. Et que si quelque chose - sous-entendu l'être humain - venait à briser l'équilibre, le monde contrebalancerait en réagissant dans l'autre sens.

Alors quand tu vois comment la Terre a réagit aux accroissements de températures engendrées par l'Homme, et comment ça a sacrément stoppé sa domination, à ce drôle de mammifère, eh bien je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions. J'aime à penser que mon oncle n'était pas loin de ne pas avoir tort.

Homéostasie.

Quelque part, je trouve ce mot poétique. Rassurant. Je sais pas toi, mais je trouve qu'il sonne bien en bouche. Un peu comme rédemption. Ou balance. Ou "bien fait pour ta gueule".

Sven Thomasson Vërgson
5ème jour d'Octobre 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai aussi que le "apocalypse" n'a jamais signifié "le fin du monde", mais la "révèlation"
S
Leila : ça chauffe là-dedans...<br /> <br /> Ce bref réveil : une pause de trois jours plus tard, ça va mieux ?<br /> <br /> Leila : merci beaucoup. Cet extrait du carnet de mon oncle m'a bien aidé...<br /> <br /> Madame Poppins : il pouvait pas les blairer, GreenPeace, étrangement.<br /> <br /> Tippie : je t'aime toi.<br /> <br /> Mlle Bille : je porte des boxers.
M
Et sinon, comment ça va sous la calotte?
T
C'est (c'était) pas ton anniversaire aujourd'hui ?!
M
Mince, STV, faut pas donner des titres que je pige pas à tes billets, ça fout des complexes à la blonde que je suis : merci à l'oncle pour l'explication. L'était le premier membre de Green Peace, ton oncle ?
Publicité
Archives
Publicité