Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
4 janvier 2009

Début d'année

"Tu voulais pas arrêter ?
- Mais j'AI arrêté.
- Ouais, au moins trois fois ces deux dernières années."

Hurley a haussé les épaules et est entré dans le café. Je l'ai suivi jusqu'au comptoir, pour la bonne raison que j'avais pas envie d'attendre dehors. C'est que ça pèle, en ce moment, dans les galeries. Le gars derrière le comptoir a souri largement en émettant un " Bonne année !" particulièrement sonore. Hurley a eu l'air super surpris, et même moi il m'a bien fallu deux secondes pour sourire en retour et répondre "Ouais, à vous aussi, bonne santé surtout hein !".

Hurley a acheté ses clopes, et on est ressorti.

"Eh bé, il était de bonne humeur, le Ben !
- Ben, le barman du café ?
- Ouais. Il fait toujours la gueule, d'habitude."

J'ai souri mais j'ai rien dit. Faut bien avouer que les échanges de voeux en Janvier, c'est un peu lourdingue, mais c'est toujours plus sympa que le tirage de gueule du reste de l'année. A côté de moi, Hurley froissait dans sa main le film plastique transparent qui protégeait jusqu'ici son paquet de cigarettes. De l'autre main, il tenait ouvert ledit paquet, observant le bout des petits cylindres blancs d'un air concentré. Je l'ai laissé faire quelques secondes puis, comme il marchait sans regarder où il allait, j'ai tourné la tête vers lui.

"Qu'est-ce qu'y a ?"

Il m'a regardé comme si je le sortais d'une rêverie. Il a fait un pas de côté vers une poubelle publique et y a jeté le plastique ainsi que le paquet de clopes.

"Non non, rien" qu'il m'a répondu en souriant.
"Je me disais juste qu'il fallait bien que ça serve à quelque chose".

C'est vrai que c'est à ça qu'ça sert, les débuts d'années : arrêter de fumer et être - exceptionnellement - gentil et bienveillant avec autrui.

Sven Thomasson Vërgson
4ème jour de Janvier 2069

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Berthoise : si c'était si simple, il suffirait d'abattre tous les fumeurs pour un monde meilleur. Mais je connais des fumeurs bienveillants et des non-fumeurs ignobles. Votre théorie s'effondre, hélas. Je continue de m'interroger...
B
J'ai compris : c'est parce que je ne fume pas que je suis en bienveillance avec autrui. Fastoche.
S
Martin : encore un traumatisé de chez Mlle Moi... ;)<br /> <br /> Cohen : jamais jusqu'à la fin de l'année. Rarement jusqu'en Février.
C
Ca dure jamais.
M
Gentil en bienveillant avec la truie. (Et cochon qui s'en dédit !) A+
Publicité
Archives
Publicité