Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blanc comme neige...
27 juin 2007

La première fois

J'allais ouvrir les yeux après une nuit de sommeil plutôt calme quand ma récente visite au Jazz Cat fit remonter des souvenirs que je croyais pourtant avoir bien enfoui au fin fond de mon cerveau, tel un cadavre enterré aux confins de la toundra. Mais ça a fait un petit air de piano un peu vieillot, et je me suis revu dans cette ruelle du district 3, près à pousser la porte d'entrée du...

***

Je pousse la porte d'entrée du Jazz Cat en sifflotant, et prend une longue inspiration par le nez : foutreneige, j'adore cette odeur. Je lève une main à l'attention du vieux Jay au piano, et tandis que son regard quitte le clavier pour me saluer d'un signe de tête, ses doigts fins et secs comme des brindilles s'amusent toujours sur un rythm'n'blues sans fausse note.

Je m'accoude au bar en souriant, et la grosse main de Lewis se pose fraternellement sur mon avant-bras.

"Wow, Vë'gson, comment ça va mon f'è'e ?
- En pleine forme ! Dis-donc, y'a du monde ce soir !
- Comme tous les samedis soi', mon f'è'e.
- Ton père tiens la forme, dis-moi.
- Su'tout quand il a un public. Si je l'écoutais on fe'me'ait pas de la nuit ! Il est litté'alement inc'evable..."

Mon verre de rhum ambré habituel apparait comme par enchantement dans le creux de ma main. Je fais lentement tourner le verre, savourant l'odeur et la couleur. Une couleur d'or, comme si on avait mis des rayons de soleil en bouteille. Je suis bien, je me sens chez moi, entre amis, serein.

"Dis-moi, Vë'gson, tu la connais la nana qui discute avec Toddy ?"

Discrètement, j'observe du coin de l'oeil la table qu'il m'indique du menton, au fond, à l'opposé de la scène. Le p'tit Todd - un dealer un peu minable du district 5 - boit une bière en tremblant. Pâle et famélique, il me fait de plus en plus pitié : j'l'avais connu à une époque où c'était un brave type, mais il était tombé bien bas ces derniers temps. Ma foi, ça fait toujours quelque chose quand on voit quelqu'un qu'on connaît bien se tuer à petit feu.

La fille qu'est avec lui, c'est pas vraiment son genre. Ou plutôt je pense que todd n'est pas vraiment le genre de mec qui plaît à ce type de femme. Objectivement, elle n'est pas particulièrement jolie, mais elle a quelque chose. Un charme. Un regard volontaire. Et des yeux clairs ressortant sur des cheveux noirs. Elle parle, Todd lui répond, et elle prend des notes. Beaucoup de notes. Je me retourne vers Lewis.

"Nan, jamais vu. Mais je fréquente plus trop Toddy, tu sais. J'espère qu'il s'est pas collé de nouvelles emmerdes aux fesses.
- Elle est pas t'op son gen'e... moi je dis qu'il y a anguille sous 'oche...
- Je dirais même qu'il y a cachalot sous gravillon, mais j'ai aucune intention de me mêler de ça : ça va encore m'attirer des problèmes !
- T'as bien 'aison, mon f'è'e."

***

Ben ouais. C'est ça le pire : j'avais raison.

Sven Thomasson Vërgson
27ème jour de Juin 2067

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Overtheclouds : moi un sale gosse ? Merde, je suis démasqué...<br /> <br /> Mlle Moi : toujours impatiente, hein, petit scarabé ?<br /> <br /> Schizozote : ça me rappelle une histoire de nain rouge, mais ça n'a sans doute rien à voir...
S
Ah mon dieu, j'espère bien qu'il n'y a pas d'histoire de smegma dans tout ça, parce que c'est vraiment sale... et ça ne sent pas bon.
M
Bon.. et la deuxième fois?
0
Oui pardon..j'ai vu/compris ça après mais quand même. C'est pas parce que tu es vieux que tu n'es pas un sale gosse alors fais pas de bêtises.
S
Khey : c'était même plus fin qu'un gravillon. Genre poudre. Blanche, la poudre.<br /> <br /> Overtheclouds : c'était il y a un an, cette histoire (mais y'a sans doute pas encore prescription).<br /> <br /> Schizozote : patience, papillon d'océanie. Et d'abord, c'est quoi cette histoire de smegma ?
Publicité
Archives
Publicité